La Maison Dome un centre d’inspiration pour les designers

Timothy Oulton construit un centre d’inspiration design pour ses designers.

Le « Dome Home » de Timothy Oulton est un espace énergétique unique créé pour les designers de la marque, afin qu’ils puissent interagir dans un environnement inspirant et confortable niché discrètement au milieu d’un beau jardin de litchi. Réalisé en bois, le solide « Dome Home » représente un exploit incroyable en matière d’artisanat : c’est le fruit d’un travail long et minutieux accompli par une équipe qui a été prête à assumer un défi audacieux.

En entrant dans le village par une porte de lune en béton qui fait écho à l’architecture traditionnelle chinoise, les visiteurs sont irrésistiblement attirés par la beauté et la tranquillité du jardin de litchi où l’on circule sur un chemin en bambou bordé par des arbres fruitiers. Le « Dome Home » situé au centre et les sept maisons rondes qui l’entourent ont été soigneusement construits, pour avoir un impact minime sur l’environnement et les alentours. Ils sont situés à côté du remarquable showroom de quatre étages de la marque qui se trouve à Gaoming dans le sud de la Chine.

La Maison Dome un centre d'inspiration pour les designers
Copyright photographie : Timothy Oulton


Sans colonne ou pilier, la structure est complètement indépendante. Elle a été créée en utilisant les principes et les critères FSC (Forest Stewardship Council) – bois certifié – et est construite selon les normes les plus élevées au monde, celle de German Passive House. C’est un bâtiment basse consommation qui possède des fenêtres triple-vitrage et des portes qui ont été importées d’Europe. Chaque composant s’assemble parfaitement, gardant la structure exceptionnellement étanche et très isolée. Peu d’énergie est requise pour allumer toutes les lumières dans le bâtiment – l’équivalent du bouillonnement d’une bouilloire.

Comme Timothy Oulton l’explique : «Nous voulions créer quelque chose de beau, rare, pensé—faire à notre manière».

L’intérieur a été soigneusement pensé. Des meubles aux lignes courbes ont été créés spécialement pour faire écho au dôme arrondi. Le canapé Shabby de Timothy Oulton a été réinterprété avec des courbes légères et de l’acier inoxydable. La cuisine en marbre a été créée pour épouser le mur courbé. Les chaises Crossfire de Timothy Oulton disposées autour de la table ronde en marbre réalisée sur mesure, sont recouvertes de laine de mouton Baa Baa à la texture somptueuse. Il y a une ambiance accueillante, décontractée et chaleureuse dans la pièce, ce qui permet aux gens de se détendre et de sociabiliser.

La Maison Dome un centre d'inspiration pour les designers
Copyright photographie : Timothy Oulton
La Maison Dome un centre d'inspiration pour les designers
Copyright photographie : Timothy Oulton


Simon Laws, concepteur de projets pour le « Dome Home », explique : «Souvent, les meilleures idées viennent durant les temps morts, quand les designers se rassemblent et discutent de choses qui ne sont pas liées à la conception, et c’est ce que cette marque tente de faire».
Le plus grand défi du projet a été la mécanique de précision. Une entreprise spécialisée du Royaume-Uni a été employée, pour se concentrer sur la conception de la construction, tandis que l’intérieur a été designée en Chine. Les structures en bois massif sont rares dans le sud de la Chine. L’entrepreneur local a dut relever plusieurs défis. Quatre-vingts panneaux de bois préfabriqués de 4 types différents ont été réalisés avec la plus grande précision, afin de s’adapter ensemble de façon transparente.
Le « Dome Home » est un lieu centré sur l’imagination où les designers peuvent se retrouver et interagir. Timothy Oulton comprend combien l’environnement est important pour un designer. Être dans une ambiance détendue libère l’imagination et permet l’émergence d’idées.

Les maisons rondes partagent quelques-uns des principes de base du « Dome Home ». Les briques et le bois ont été récupérés dans un village local et utilisés avec une ingénierie de précision, pour offrir des bâtiments durables aux caractéristiques de conception innovantes.
En plus des arbres de litchi, le jardin est composé de fougères comestibles et de de légumes. Les eaux usées des bâtiments sont traitées sur place grâce à un système d’assainissement roselière et ensuite réutilisées pour arroser les vergers. Une salle de sport et une buanderie sont situées dans d’anciennes pièces réutilisées à cet effet.
Le village a été bâti pour apporter ce mélange éclectique de talents et de personnalités réunies ensemble dans un environnement réconfortant et créatif au milieu de la nature.

La Maison Dome un centre d'inspiration pour les designers
Copyright photographie : Timothy Oulton
La Maison Dome un centre d'inspiration pour les designers Copyright photographie : Timothy Oulton
Maison bois en dome inspiration
Copyright photographie : Timothy Oulton
Chambre maison en dome
Copyright photographie : Timothy Oulton

En savoir plus

Copyright photographie : Timothy Oulton

Retour en haut