De prime abord, difficile de faire la différence entre la maison bois Chimney imaginé par Dekleva Gregorič architectes et une véritable grange, comme celle située sur le terrain d’à côté. Pourtant, en s’approchant plus près du bâti, les lignes et les ouvertures trahissent le lieu de vie d’une famille slovène, dans le village de Logatec.
La maison bois Chimney : une architecture locale et traditionnelle
Construite à une extrémité du village de Logatec, la maison Chimney se fond dans le paysage. Construite selon les règles de l’architecture locale et traditionnelle, elle présente un toit à pignon typique et prédominant dans la région.
Un lieu de vie fonctionnel et lumineux
D’un autre côté, l’architecture s’est particulièrement adaptée aux besoins des propriétaires pour que la maison bois Chimney soit un lieu de vie fonctionnel et agréable. La crête de toit présente notamment une ouverture sur toute sa longueur, permettant littéralement d’irriguer de lumière les différentes pièces.
Un revêtement en Mélèze sombre
La cuisine, avec un poêle à bois multifonctionnel, joue un rôle essentiel au sein de cette famille. Centrale, elle détermine l’aménagement des espaces de vie de la maison bois Chimney.
À l’extérieur, le revêtement est réalisé à l’aide de panneaux en Mélèze sombre. À l’intérieur, le Chêne est utilisé pour toutes les surfaces potentiellement en contact avec le corps humain.
L’habitat s’imprègne de son environnement pour mieux s’en détacher et dialogue sans difficultés avec des architectures plus anciennes, comme avec cette église datant du XVIe siècle.
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Dekleva Gregorič architectes
Lieu : Logatec, Slovénie
Superficie : 205 m²
Texte : Rédaction Architecture Bois – Source : Architecture Bois Magazine
Crédits Photos : © Flavio Coddou
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.