Certification de référence dans l’univers du bois, délivrée par l’Institut technologique FCBA, CTB est également présente en Outre-mer, où son déploiement se poursuit. La certification s’adapte ainsi aux spécificités géographiques, climatiques et économiques de ces territoires.
C’est notamment le cas à La Réunion et en Guyane, où les activités se sont fortement développées ces dernières années, fortes des partenariats engagés
par FCBA avec les filières et collectivités locales. Un déploiement également engagé depuis 5 ans en Nouvelle-Calédonie, où une collaboration de FCBA avec le Groupement des Forestiers Calédoniens (GFC) et l’Agence Rurale a permis de créer un référentiel de certification sous marque CTB en s’adaptant aux particularités et besoins néo-calédoniens, tout en développant des études collectives au service du développement des ressources locales.
Les professionnels de l’Outre-mer à l’honneur
Début juin, à l’occasion du Carrefour International du Bois, FCBA mettait ces professionnels de l’Outre-mer à l’honneur, recevant notamment des acteurs de la filière bois en Nouvelle-Calédonie, où la création de la certification CTB NC témoigne de cette collaboration efficiente.
La filière bois en Nouvelle-Calédonie: une stratégie de développement responsable et engagée En Nouvelle-Calédonie, l’exploitation forestière porte essentiellement sur le Pin Calédonien (Pinus caribaea), particulièrement intéressant en termes de performances mécaniques, capacité d’adaptation au climat et au sol calédonien, résistance à la sécheresse, etc. Son aptitude à recevoir un traitement à cœur renforce également sa durabilité et ses capacités de résistance aux termites et champignons locaux. Cette essence à croissance rapide a fortement progressé ces dernières années. Pourtant, elle
ne prédomine pas sur le marché calédonien, sur lequel environ 75 % du bois utilisé est importé. Une tendance que la filière locale souhaite inverser pour privilégier les circuits courts, au service d’un développement durable de la Nouvelle-Calédonie, mais aussi économique, pour renforcer le rayonnement des acteurs et leur permettre d’accéder à de nouveaux marchés.
Certification CTB du FCBA
Pour ce faire, les principaux exploitants scieurs calédoniens, regroupés au sein du Groupement des Forestiers Calédoniens (GFC), avec l’appui des pouvoir publics locaux, ont engagé une démarche vertueuse et responsable, associant valorisation de la qualité des produits et des savoir-faire, maitrise des process de fabrication et montée en compétences. Ils se sont alors rapprochés de FCBA. Une démarche de certification de la qualité des sciages et rondins, et de la qualité du traitement des bois, a notamment été mise en place. Celle-ci a été adaptée aux contextes réglementaire, technique, climatique et économique locaux. Pari tenu en 2019, avec la naissance de la certification CTB NC, au service de la stratégie de développement de la filière bois néo-calédonienne.
CTB NC : la certification des produits bois transformés, en pin calédonien
CTB NC garantit les qualités techniques des produits, la conformité de leurs dimensions et caractéristiques de séchage, de leur classement et conditionnement, de leur traitement en termes de préservation et durabilité. Elle atteste également la capacité des entreprises à maintenir en permanence le niveau de qualité requis.
Le Pin Calédonien:
- 4 500 m3 produits chaque année
- Une ressource présente sur plus de 5 000 hectares du territoire néocalédonien
Le référentiel CTB NC répond aux spécificités néocalédoniennes, en termes d’exigences normatives, de durabilité des produits face au climat, etc. Couvrant l’ensemble de la filière bois, exploitant le pin calédonien, il se décline autour de 3 applications :
- Les sciages pour un usage structurel dans la construction ;
- Les sciages et rondins non structurels ;
- La maitrise du traitement des bois permettant de les préserver contre les insectes et autres agents biologiques. Démarche volontaire, l’engagement dans la certification dépend de l’entreprise qui doit satisfaire à l’ensemble des exigences du référentiel, en fonction de l’application souhaitée, pour obtenir le droit d’usage de la marque CTB NC. L’entreprise est ensuite soumise à des contrôles et audits réguliers pour s’assurer que les compétences et niveaux de qualité requis restent assurés.
Au-delà de la certification: caractériser le PinCalédonien pour renforcer sa valorisation. Poursuivant leur collaboration au service du développement responsable de l’exploitation du Pin Calédonien, en cohérence avec l’exigence de qualité et d’exemplarité de la certification, les acteurs locaux ont confié à FCBA un projet de requalification complète du pin des Caraïbes de Nouvelle-Calédonie. - Objectifs :
- Recenser l’ensemble des caractéristiques physiques et mécaniques du Pinus caribaea pour identifier les axes de progrès sur le tri des bois (y compris machines), en fonction de leur utilisation finale ;
- Augmenter le volume mobilisable à destination de la construction, en adaptant les classes de résistance au potentiel mécanique de l’essence ;
- Déterminer les réglages d’une machine de classement selon la résistance adaptée aux entreprises locales, afin d’augmenter le nombre de sciages dans les classes mécaniques les plus intéressantes par rapport au tri visuel actuellement utilisé ;
- Permettre aux acteurs d’accéder à de nouveaux marchés, en particulier les produits bois reconstitués ou réassemblés, en vérifiant l’aptitude au collage de l’essence pour des usages structurels et évaluer des premiers prototypes fabriqués.
Les premiers résultats sont attendus pour début 2023.
Les premiers prélèvements ont été effectués sur différents massifs de Nouvelle-Calédonie et sont sur le point d’être expédiés en Métropole, dans les laboratoires de FCBA, pour amorcer la phase d’essais. Les premiers résultats sont attendus pour début 2023.
Ricardo Pinilla-Rodriguez, Directeur Général de Sud Forêt et Président du groupement des exploitants et scieurs de Nouvelle-Calédonie, et Julien Barbier de l’Agence Rurale, invités en Métropole par FCBA, à l’occasion du Carrefour International du Bois, précisent : « Notre séjour en Métropole, nos échanges avec FCBA, avec lequel nous sommes engagés dans cette démarche de qualité certifiée 360° depuis maintenant plus de 3 ans, nous confortent dans les
choix stratégiques que nous avons faits pour le développement du Pin Calédonien sur notre archipel. Les acteurs de la filière bois que nous avons rencontrés durant cette semaine métropolitaine partagent cette même vision de l’enjeu de qualité et de valorisation des compétences, au service du développement économique de la filière. »
Alain Hocquet, Directeur Certification, Qualité, Métrologie – Chargé des relations en Outre-mer, au sein de l’Institut technologique FCBA complète : « Le travail mené avec les professionnels calédoniens témoigne de la capacité de la certification CTB à accompagner le développement d’une filière locale, ainsi que l’essor de produits bois responsables et de qualité attestée. Il se poursuit avec un programme de formations déployé avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et un projet de création d’un laboratoire d’analyse de la qualité du traitement des bois, avec l’Institut de la Qualité, basé à Nouméa. »