1ère coopérative d’achat des métiers du bois en France, l’UAB (l’Union des Artisans du Bois) inaugure ce mardi 5 avril son nouveau siège social en bois, ainsi qu’un bâtiment logistique de 4000 m². Découverte de ces bâtiments, vitrines du savoir-faire français en matière de construction en bois massif.
Deux nouveaux bâtiments pour l’Union des artisans du bois
Repoussée une première fois en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’inauguration des nouveaux locaux de l’UAB s’est finalement déroulée ce mardi 5 avril, à la Ferrière, en Vendée.
L’Union des Artisans du Bois dispose désormais de « nouvelles infrastructures performantes indispensables qui accompagnent une dynamique forte d’accroissement de nos activités et permettent à nos collaborateurs de travailler dans de meilleures conditions », nous explique Alban Viaud, directeur général de l’UAB.
Sur le site historique de l’UAB, créée en 1981, deux nouveaux bâtiments sont sortis de terre, suite à un programme d’investissement voté par le conseil d’administration en 2018 et doté de 7 millions d’euros.
Le premier est un bâtiment de stockage de menuiseries extérieures de 4000 m², livré en octobre 2020. Il comprend une zone de 2500 m² pour le stockage des menuiseries sur 3 niveaux et une zone de 1500 m² pour la manutention des menuiseries.
Le second est le nouveau siège social de d’UAB, un bâtiment de 2000 m² réalisé en CLT. « Ce bâtiment est une vitrine du savoir-faire de la filière bois, une vitrine du savoir-faire de nos partenaires comme PiveteauBois à Saint-Florence et de nos artisans, puisque c’est un adhérent qui a posé les produits en CLT, murs, planchers et toiture », souligne Alban Viaud.
Fabriqués en Vendée, les panneaux de bois en lamellé-croisé n’ont nécessité que 4 semaines d’installation.
Un nouveau programme d’investissement au 2e trimestre 2022
« Les prochains projets de développement seront uniquement logistiques. Notre but est de rationnaliser nos opérations, d’augmenter nos capacités de stockage dans de meilleures conditions. Nous avons travaillé en ce sens avec un cabinet d’architectes et de gestion des flux Citwell, pour bien penser l’organisation et la gestion des flux pour le confort et la sécurité des collaborateurs. »
L’Union des artisans du bois veut être toujours plus à l’écoute des besoins et des attentes de ses 400 adhérents, 200 collaborateurs et partenaires extérieurs (menuisiers, charpentiers, agenceurs, ébénistes, cuisinistes, plaquistes, étancheurs).
Elle s’est donnée pour mission d’apporter à ses adhérents un accompagnement global dans toutes leurs fonctions (achats et logistique, offre produits et accompagnement technique, vente et communication, pilotage et gestion).
Pour mener à bien sa mission, elle est notamment membre du groupement d’achat ORCAB (Organisation des Coopératives d’Achats pour les Artisans du Bâtiment) qui regroupe 39 coopératives d’artisans et plus de 8300 artisans en France.
« Dans un contexte géopolitique anxiogène, où il n’est pas bon pour un dirigeant d’être seul, notre souci est de maintenir le dialogue et d’informer nos adhérents en toute transparence. Malgré notre volonté permanente de privilégier les circuits courts, certaines matières premières sont importées. Avec les tensions sur les approvisionnements en matières premières et la guerre en Ukraine, nous agissons en sécurisant nos approvisionnements et en travaillant de manière approfondie avec nos partenaires historiques de confiance », nous détaille Alban Viaud.
L’UAB propose aussi de nouveaux services, à l’image de cet atelier de découpe de panneaux, très attendu des professionnels. Au 2e trimestre 2022, l’UAB entame un nouveau projet de 15 000 m² de surfaces couvertes supplémentaires, dédiées à la logistique. Ce nouveau projet représente un investissement de 15 millions d’euros.
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