En juillet et août, le grand public pourra découvrir le métier de bûcheron lors de balades éducatives en forêt. Créé il y a 5 ans par le Parc naturel régional des Bauges, l’événement « Vis ma vie de bûcheron » intervient en collaboration avec les parcs naturels régionaux et les interprofessions. Cette année, il s’exporte même dans plusieurs régions de France. À vos agendas !
Sur une plantation d’un hectare comprenant 1100 arbres, à la fin d’un cycle de vie de 50 ans environ, le nombre d’arbres restants, après les pertes, maladies et tempêtes est de 200 à 250 arbres. Voici l’un des enseignements que le grand public pourra retenir des matinées gratuites « Vis ma vie de bûcheron », organisées en juillet et août.
Ce rendez-vous en forêt a pour objectif de présenter au grand public les différentes facettes des métiers forestiers.
Les professionnels leur montreront ainsi comment les gestes quotidiens de martelage, tronçonnage, abattage, ébranchage, débardage garantissent la gestion durable de nos forêts.
Susciter des vocations de… bûcheron, mais pas que !
Le grand public pourra d’ailleurs visiter de vrais chantiers forestiers, propices à l’échange avec les professionnels. L’occasion aussi d’ouvrir le dialogue sur les impératifs et attentes de chacun vis-à-vis de la multifonctionnalité de la forêt, à l’heure où les agressions en forêt se multiplient par méconnaissance de ce travail.
Chaque visite présente l’organisation globale des chantiers, les difficultés à anticiper et met en scène le matériel employé ainsi que les techniques de travail, dans le strict respect des sols et des cours d’eau. Une opération de sensibilisation, d’information et de séduction qui peut également susciter des vocations pour ce secteur en recherche constante de main d’œuvre. Les casques et chasubles sont fournis aux participants.
Les journées se déploient cette année sur le territoire des Bauges, du Vercors, du Pilat, de la Chartreuse, du Beaujolais, du Loire-Forez et Livradois-Forez, de Belledonne, du Pays d’Urfé.. Elles permettront ainsi de découvrir différents types de bois tels que l’Épicéa, le Sapin, le Pin sylvestre, le Douglas de la famille des résineux ou le Chêne, le Hêtre, le Frêne ou le Châtaigner de la famille des feuillus.
Compte tenu du succès de l’événement, qui fête sa 9ème édition en Auvergne-Rhône-Alpes, « Vis ma vie de bûcheron » s’exporte dans différentes régions françaises et notamment en Nouvelle-Aquitaine, Sud et Bretagne.
Une occasion unique de partager et transmettre des informations sur les métiers méconnus de la forêt, et pas seulement celui de bûcheron !
Contacts et programme complet sont à retrouver sur le site vismaviedebucheron.org.
Photo de Une : © FiboisAURA
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.