Journée mondiale du climat

La forêt et le bois : des alliés face à l’urgence climatique

Créée à l’initiative de plusieurs ONG, la Journée mondiale du climat est célébrée le 8 décembre. Elle a pour objectif de mettre en lumière les conséquences dramatiques du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour limiter les effets. 

Le changement climatique a de graves conséquences sur les forêts françaises, soumises depuis quelques années à des dépérissements massifs. 

Aujourd’hui, l’enjeu majeur pour l’ONF est de protéger la forêt face au réchauffement climatique pour qu’elle puisse continuer à remplir ses nombreux rôles : préserver la biodiversité, limiter les risques naturels, accueillir le public et fournir du bois, matériau renouvelable essentiel pour assurer la transition écologique de notre société. 

L’année 2022 a  été symptomatique de ces dérèglements climatiques. En effet, elle a été marquée par 8 550 incendies soit près de 72 000 hectares de forêts brûlés ! Autrement dit, six fois la moyenne des dernières décennies ! 

Face à ces défis immenses, que font les forestiers pour préserver ces espaces, restaurer la biodiversité et transmettre une forêt en bonne santé aux générations futures ? Comment préparent-ils les forêts de demain ? 

Partez à la découverte des grands enjeux climatiques des forêts actuelles et futures à l’occasion de la Journée mondiale du climat ! Du 5 au 11 décembre 2022, l’ONF publiera des articles, vidéos, interviews, quizz, sur onf.fr et les réseaux sociaux. Plus que jamais les forestiers doivent agir : venez comprendre le rôle des forêts et du bois pour répondre à l’urgence climatique.

Retour en haut