Isoler sa maison : le guide complet pour passer à l’acte !

Isoler sa maison est un geste à fois bon pour la planète et pour son porte-monnaie. En effet, les déperditions thermiques du toit, des murs, des fenêtres et du sol ont un réel impact sur votre facture. Pour retrouver du pouvoir d’achat et du confort au sein de votre maison, l’isolation est une solution de plus en plus facile à mettre en œuvre, d’autant que des aides financières sont disponibles pour vous aider à la réaliser.

Ce magazine thématique « Bien isoler son logement », édité par le magazine Architecture Bois, vous propose des clés pour bien isoler son logement.

Au fil de ses 168 pages d’informations, le magazine vous aide à comprendre l’importance de bien choisir son isolation  et son isolant pour son projet de maison ou logement, en neuf comme en rénovation.

Couverture du magazine thématique isolation pour isoler sa maison par Architecture Bois

À quoi sert d’isoler sa maison ?

Confort, économie d’énergie, l’isolation vous permet en neuf comme en rénovation de gagner en confort et en sérénité. 1er poste de travaux de rénovation envisagé par les Français, l’isolation doit être bien comprise avant d’être confié à des professionnels.

Dans ce premier chapitre, vous pourrez comprendre les bienfaits de l’isolation, ses bénéfices pour la maison et votre porte-monnaie.

Comprendre le bilan thermique d’une maison, son inertie thermique et son déphasage, les ponts thermiques, l’étanchéité à l’air, la perméabilité du bâtiment, les points sensibles d’un bâtiment, la réglementation RE2020, l’objectif bas carbone, analyse du cycle de vie, l’isolation pour le confort d’été.

Comment choisir son isolant pour sa maison ?

De nombreux produits sont disponibles sur le marché et contribuent à rendre le choix plus complexe. Découvrez comment les comparer pour faire votre choix en toute connaissance de cause…

Dans ce deuxième dossier, nous vous proposons de découvrir tous les isolants disponibles sur le marché, conventionnels, biosourcés, écologiques, innovants, atypiques… On vous livre les clés pour pouvoir comparer techniquement les produits isolants, faire votre choix en fonction des performances attendues et de leurs usages :

  • Laine de bois
  • Fibre de bois
  • Chanvre
  • Ouate de cellulose
  • Laine de coton ou de lin
  • Paille
  • Laine de mouton
  • Liège
  • Herbes de prairies
  • Polystyrène expansé (PSE) et le polystyrène extrudé (XPS)
  • Polyuréthane
  • Laine de verre           
  • Laine de roche          
  • Perlite expansée        
  • Verre cellulaire
Isolant pour isoler sa maison avec le magazine thématique Architecture Bois
comment isoler sa maison bois avec le magazine thématique spécialisé par Architecture Bois

Comment isoler sa maison ?

L’isolation thermique porte sur plusieurs parties de l’enveloppe du bâtiment : les murs, le sol, le plancher, les combles, la toiture, les vitrages et menuiseries. À chaque usage son ou ses isolants !

Au fil des 168 pages d’informations de ce magazine thématique spécial isolation, vous découvrirez les bénéfices de l’isolation, sa mise en œuvre, le choix des isolants, les aides financières pour réaliser vos travaux d’isolation.

Les travaux d’isolation d’une maison ne s’improvisent pas : normes, réglementation, avantages, inconvénients. Tous les éléments d’une maison peuvent faire l’objet d’une isolation : sols, dalle béton, plancher bois, murs par l’intérieur (isolation thermique extérieur), murs par l’extérieur (ITE), toiture, combles perdus ou aménageables etc.  L’isolation sous enduit, les vêtures, vêtages, les murs manteaux, les façades… Les isolants s’intègrent partout, pour vous apporter plus de confort.

Les aides financières et crédits d’impôt

Il existe plusieurs aides et crédits d’impôt pour financer la transition énergétique de votre logement.

Les aides à l’isolation en 2024 sont détaillées dans chaque paragraphe pour vous aider à trouver les fonds nécessaires à vos travaux d’isolation.

MaPrimeRénov’, l’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ), coup de pouce économie d’énergie, aides de l’Anah, aides locales des collectivités territoriales sont quelques-uns des leviers pour financer l’isolation de votre maison.

Les aides financières pour isoler sa maison

Retrouvez dès maintenant le magazine thématique en PDF Bien isoler son logement, en exclusivité dans notre boutique en ligne.

Commentaires :

Suite à votre demande d’avis reçu par mail, je préfère répondre ici pour ne pas laisser un avis mitigé en public.
J’ai acheté le magazine spécial thématique « entretien terrasses et façades ». J’ai nettement apprécié la qualité des vidéos, des articles et des photos. Le déroulé est bien amené tout au long de la lecture.
Néanmoins j’ai trouvé un peu light voir inexistant certains points : – exemple : nous avons acheté il y a un mois un chalet bois Bardage Mélèze. Comment savoir quel produit a été utilisé pour le protéger ? Conseils pour palier cette absence d’info etc. – le point sur les outils à utiliser, conseils etc.
Bien cordialement,
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre commentaire.
Concernant votre question, il est difficile de savoir quel produit a été utilisé à moins de le demander au précédent propriétaire. Cela peut être un saturateur ou une lasure. Si vous voyez une pellicule sur le bardage, ce doit être une lasure filmogène qui vous impose de faire un nettoyage, ponçage avant d’appliquer une finition.
Si le bardage est grisé, et que vous souhaitez retrouver la couleur initiale du Melèze, il faudra appliquer un dégriseur, nettoyer puis appliquer la finition. Pour les outils c’est assez simple, il vous faut des vêtements de protection, un pinceau large (20 cm) pour le dégriseur et pour la finition. Pour le nettoyage, mieux vaut le faire avec une grosse éponge. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression est plutôt déconseillé à moins de savoir correctement l’utiliser en basse pression.
Ces liens pourront vous renseigner également.
Comment rénover un bardage en bois extérieur ?
Nettoyer et éclaircir les supports
Comment entretenir un bardage en bois
Architecture Bois Magazine
Tweet
Retour en haut