Pour planifier une maison d’habitation en bois à environ 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, il faut accorder une attention particulière au choix de l’isolation : l’enveloppe du bâtiment doit résister aux variations extrêmes de températures associées au froid hivernal et à la chaleur estivale.
Un exemple d’isolation de maison bois maitrisée
Au sein du parc naturel régional du Vercors, sur les contreforts au sud-ouest des Alpes, la construction d’une nouvelle maison individuelle en bois a opéré une symbiose parfaite. Cette maison privée pourvue d’isolants en fibres de bois de GUTEX réussit à associer un climat sain dans les pièces intérieures à une efficacité énergétique optimale toute l’année.
Lans-en-Vercors, près de Grenoble, fait partie des communes françaises qui enregistrent une croissance continue de leur population depuis les années 1970. Non loin de la vie urbaine, ce village est situé à environ 1 000 mètres d’altitude, dans le parc naturel du Vercors. En tant que zone de loisirs appréciée dans la région pour les sports d’été et d’hiver, cette commune connaît aussi une demande croissante en logements. Ainsi un nouveau quartier d’habitation a vu le jour au cœur du village, lequel inclut un ensemble résidentiel à plusieurs étages comptant 29 appartements, mais aussi cinq maisons individuelles.
L’une d’elles a été réalisée en construction bois écologique par NC Solutions Bois, des spécialistes de l’ossature bois établis dans la région. Elle s’intègre de manière harmonieuse dans ce nouveau complexe résidentiel tout en rappelant le caractère typique des maisons de la région avec sa toiture à deux versants et sa façade en bardage bois.
Naturelle et efficace : la construction bois avec isolation en fibres de bois
Cette maison individuelle de 120 m², mise sur le bois pour profiter au maximum des propriétés de ce matériau naturel. La structure de la maison est une construction en ossature bois conforme aux exigences de la RT2012. Pour répondre aux exigences d’une construction écologique et saine, les façades, la toiture et les murs ont été équipés d’isolants en fibres de bois. Les ossatures des façades ont été pourvues de panneaux isolants souples GUTEX Thermoflex d’une épaisseur de 160 mm tandis que l’épaisseur de ces panneaux dans les chevrons était de 220 mm.
Sur le plateau alpin du Vercors, cette solution d’isolation certifiée ACERMI et KEYMARK présente tous ses avantages. En effet, sa faible conductivité thermique, de seulement 0,036 W/mK par les panneaux GUTEX Thermoflex constitue la base de l’enveloppe du bâtiment qui protège aussi bien du froid hivernal que de la chaleur estivale.
Enveloppe du bâtiment étanche de la façade jusqu’à la toiture
En complément de la charpente en bois remplie entre chevron de GUTEX Thermoflex, étanche au vent, les murs extérieurs et la toiture ont été isolés avec le panneau isolant en fibres de bois GUTEX Omnitherm résistant à la compression. Ce panneau isolant en fibres de bois universel s’est révélé être la solution optimale aussi bien en ITE sur la façade et comme sous-toiture. L’enveloppe du bâtiment a donc été exécutée de façon particulièrement efficace.
GUTEX Omnitherm renforce l’enveloppe du bâtiment avec une épaisseur de 60 mm afin d’assurer une protection optimale contre le froid et favoriser le confort d’été. Ce panneau isolant en fibres de bois résistant à la compression ne séduit pas que sur le plan énergétique.
Il révèle aussi ses diverses options de configuration au niveau des façades. Trois côtés du bâtiment ont été conçus comme façade ventilée par l’arrière et bardée de bois de mélèze non traité. En revanche, le côté sud présente un système ITE recouvert d’enduit, conformément aux prescriptions des services d’urbanisme locaux.
Isolation en fibre de bois par l’extérieur
Les chevrons sont également complétés par une couche de 60 mm d’épaisseur de GUTEX Omnitherm. Ce panneau isolant universel démontre ici ses atouts comme sous-couverture étanche au vent et à la pluie. Cette structure du niveau d’isolation assure en plus que l’enveloppe du bâtiment reste ouverte à la diffusion et minimise les ponts thermiques, même avec une faible hauteur de construction.
Pour la couverture de toit, les panneaux en fibres de bois ont été couverts d’un écran de sous-toiture ouvert à la diffusion et le revêtement ventilé par l’arrière en tôles bac acier a été monté sur un lattis en bois. Ce métal résistant aux intempéries veille à ce que la neige et la glace n’aient pas de prise sur le toit et évite donc les fortes charges de neige.
Climat ambiant à la fois agréable et écologique
Grâce à l’enveloppe de haute qualité du bâtiment avec des menuiseries triple vitrage installées sans ponts thermiques, cette maison individuelle construite à Lans-en-Vercors selon la norme RT2012 ne requiert que peu de chauffage. Durant les mois d’hiver, un poêle à granulés de bois installé au rez-de-chaussée suffit pour chauffer les 140 m2 de surface habitable répartie sur deux niveaux.
Le dispositif de ventilation est aussi équipé d’un double échangeur de chaleur qui récupère une grande partie de la chaleur de l’air sortant. Cela permet de réduire les coûts énergétique et les émissions de CO2. De plus, l’utilisation maximale du bois en tant que matériau de construction, de la charpente du bâtiment à l’aménagement intérieur en passant par l’isolation et le bardage, contribue activement à protéger le climat.
En effet, le bois est une ressource renouvelable qui possède la propriété naturelle de capter le carbone. Cette maison individuelle présente donc un bilan environnemental nettement meilleur que les bâtiments dit traditionnels.
Données du projet
Projet : Maison individuelle, Lans-en-Vercors
Maître d’ouvrage : Privé
Planification et construction bois : NC Solutions Bois, AUTRANS-MEAUDRE EN VERCORS
Isolation en fibres de bois : GUTEX Thermoflex, GUTEX Omnitherm
Achèvement : Mai 2020
Photos : Vincent Garcin / GUTEX
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.