Intégration et Lien Social

A Lans en Vercors, la construction émerge de la terre au sens littéral du terme… comme un arbre ou une plantes… Le Cairn, centre culturel, a poussé tous simplement… le sol est devenu toiture et a engendré un espace proche des réalisation troglodytes.

Le Cairn, centre culturel à Lans en Vercors

La réussite du projet est son intégration dans l’environnement et le dialogue qu’il crée avec le site. Il crée de nouveaux liens dans le village, liens physiques de flux, mais il est aussi l’occasion de créer du lien social permettant échanges culturels et intergénérationnels.

Le Cairn, centre culturel en bois à Lans en Vercors

Le bâtiment s’insère en développant deux échelles de lecture.

L’architecture. Le centre culturel devient un signal dans la commune alors qu’il se fait discret du point de vue du randonneur qui parcoure les cimes. En contact avec la médiathèque et les salles polyvalentes ouvertes sur la place, l’utilisateur passe sous le large porche de l’entrée, protecteur des intempéries et de la neige. Des vitrines d’expositions extérieures supplémentaires sont exprimées par des pics perçant la toiture et symbolisent les  ‘’3 pucelles’’, roc emblématique du Vercors.

aménagement intérieur au "Le Cairn" centre culturel en bois à Lans en Vercors

Les éléments de construction naissent de la tradition et s’inspirent du site des montagnes du Vercors. La toiture, 5ème façade cintrée, végétalisée, redonne la priorité aux saisons, aux pâturages et à la neige. Elle exprime les prairies du plateau. La mise en œuvre de cette nappe, largement débordante et en pente, permet une protection des usagers et des façades, face aux éléments extérieurs. Le bois dialogue avec les forêts de résineux environnantes. Le minéral, fortement présent sur les crêtes du Vercors. Le tout s’équilibre pour réaliser un objet respectueux du lieu.

salle en intérieur du  "Le Cairn" centre culturel en bois à Lans en Vercors

Les fonctions, les flux. L’insertion n’est pas limitée à l’image architecturale mais porte une attention particulière aux interactions proches (voisinage), au confort des utilisateurs, et aux prospectives d’évolution urbaines (lien avec le centre du village) dans le cadre du développement durable.

Le parvis  est protégé et à l’abri des vents dominant du Sud par le bâtiment créant une barrière naturelle. Il devient place, carrefour, espace extérieur intergénérationnel. Ces fonctions sont multiples et sont l’aboutissement des différents parcours souhaités depuis le village.

Le hall, espace central de distribution permet un repérage clair des fonctions pour l’utilisateur. A gauche s’organisent sur deux niveaux les fonctions collectives et associatives (médiathèque, salles associatives) et à droite la salle de spectacles.

La salle de spectacle par ses entrées multiples permet de s’ouvrir largement sur le hall et devient un espace flexible et modulable dans lequel la scène et la zone tribune peuvent être utilisées indépendamment.

Le regroupement des espaces techniques permet de hiérarchiser les flux pour une sécurité et une efficacité fonctionnelle maximum. La giration de manœuvre proposée en cour Sud est accompagnée de places de stationnement réservées aux intervenants. Les locaux techniques, les réserves, les stocks, l’office, l’accès bibliobus sont tous en lien avec cet espace de desserte et d’approvisionnement des objets lourds et encombrants.

FICHE TECHNIQUE :
MAITRE D’OUVRAGE : COMMUNE DE LANS EN VERCORS
DATE DES TRAVAUX : 2014
SURFACE DU BATIMENT : 2019 M2
BUDGET : 3 486 000 €HT
SYSTEME CONSTRUCTIF : STRUCTURE BÉTON ET OSSATURE BOIS
CHARPENTE BOIS
REVETEMENT : BARDAGE DOUGLAS AJOURÉ SANS TRAITEMENT
CHAUFFAGE AU BOIS

futura-archi.com
4 rue Emile Combes
38400 SAINT MARTIN D’HERES
04 76 03 35 07

Retour en haut