A l’initiative du Président du Département de la Gironde, en association avec le CODEFA (Comité de développement Forêt Bois Aquitaine), une journée Rencontres a été organisée le 28 avril dernier à Bordeaux pour permettre aux entreprises de la filière bois d’échanger avec les acheteurs publics.
Julien Vincent, architecte à l’agence Whyarchitecture, conseiller de l’Ordre des Architectes et partenaire du CODEFA, se définit comme un « Early Adopter », expression anglosaxonne désignant un individu prompt à tester une solution innovante ; il se fait un « devoir moral » d’utiliser, d’innover ou d’adapter de nouvelles solutions, de nouveaux produits pour pousser l’architecture toujours plus loin. « Un bon projet est un projet innovant architecturalement », le bois est un matériau qui le lui permet. Contrairement à la conception, pour la construction, il fuit les systèmes high-tech. L’innovation est de construire exclusivement en bois. Dans une construction en bois, notamment dans des projets de construction publique, le bois permet de modifier, de réadapter les usages d’un bâtiment existant et de pouvoir le faire évoluer plus simplement. « En construction bois, tout reste à inventer. »
Les entreprises du bâtiment de la filière bois aquitaine sont, selon Rémy Lathouwers, responsable des achats chez Charpente Bois Goubie SA et représentant pour cette table ronde la FFB Aquitaine, prêtes à répondre à la commande publique. Les entreprises peuvent en effet répondre à toutes les problématiques de la construction bois ; sur le plan technique, les entreprises de la 1ère et de la 2ème transformation avancent et investissent. Elles ont su faire appel à des centres techniques et à des labels pour s’améliorer et se faire certifier.
Avec toutefois un bémol sur les coûts des bâtiments en bois, notamment en pin maritime. Face à trois grands concurrents : le métal, le béton et les bois du Nord, le pin maritime pourra-t-il les concurrencer en termes de prix, être suffisamment compétitif ?
Ces rencontres ont permis de faire connaître les essences locales et d’apprécier le potentiel de l’usage du bois dans la construction publique. Le Département de la Gironde, primé pour sa politique d’achat responsable (Trophée national Décision Achats), entend soutenir la filière en ouvrant la commande publique aux TPE-PME et démontrer les qualités constructives du bois local dans ses futurs projets de construction.