L’Association BBCA vient de dévoiler son top 10 des promoteurs immobiliers, engagés dans une démarche bas carbone. En tête du classement, les groupes Nexity, Woodeum-WO2 et Icade, reconnus pour l’exemplarité de leurs bâtiments, en matière d’empreinte carbone et de bonnes pratiques d’économie circulaire.
Pas toujours facile de respecter ses convictions écologiques lors de l’achat d’un logement neuf. Pourtant, des opérations immobilières « bas carbone » existent et se développent de plus en plus en France.
L’association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone et son label BBCA, permettent d’identifier les acteurs du bâtiments (promoteurs immobiliers, investisseurs, utilisateurs, aménageurs, collectivités, architectes, constructeurs et bureaux d’étude), engagés dans cette démarche.
À l’heure de la RE2020, le palmarès apparaît ainsi comme un indicateur de l’avance prise par les promoteurs français dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Une démarche de réduction d’empreinte carbone
Elle vient de publier son top 10 des promoteurs immobiliers. Le groupe Nexity figure en tête de ces classements, sur le nombre d’opérations engagées en 2020 (29), sur le nombre de m² engagés en 2020 (117 000 m2 ) et sur le nombre d’opérations cumulées depuis 2016 (37).
Selon Véronique Bédague, Directrice générale déléguée de Nexity : « C’est une grande fierté pour Nexity d’être reconnu premier promoteur bas carbone 2020 en France et de conserver la première place du palmarès BBCA en nombre d’opérations bas carbone cumulées depuis 2016 ! Nos 11.000 collaborateurs s’engagent tous les jours pour que la ville bas carbone devienne une réalité accessible à tous. C’est le sens que nous voulons donner à notre action, et c’est désormais structurant dans la stratégie de développement du Groupe ».
Le groupe Woodeum-WO2 est quant à lui en tête sur la production totale engagée depuis 2016 avec 202 000 m2 . Le groupe Icade rejoint le trio de tête en 2020 sur les 4 classements.
« Nous sommes fiers de notre position dans ce classement qui vient récompenser le travail et l’engagement des équipes. Woodeum-Wo2 est un pionnier du bas carbone, la construction en bois massif CLT, matériau biosourcé et stockeur de carbone, est notre ADN. 100 % de nos bâtiments sont ainsi labellisés BBCA dont 60 % BBCA Excellent, le plus haut niveau de certification », ont réagi Guillaume Poitrinal et Philippe Zivkovic, cofondateurs de Woodeum et WO2, par voie de communiqué.
Le nombre d’opérations BBCA multiplié par deux en 2020
Les autres lauréats de ce palmarès sont BNP Paribas real estate, le groupe Bouygues, le groupe CDC habitat, le groupe SNCF, Les Ateliers, Novaxia, la Caisse des dépôts et Consignations, SFL, Gecina, le groupe Crédit Agricole, UTEI, Accor Invest, Paris Habitat, Eiffage, Batigère, Bricqueville.
« Malgré le contexte sanitaire, ce palmarès BBCA 2020 montre que le bas carbone ne faiblit pas, il est devenu une priorité pour des acteurs majeurs de l’industrie immobilière. Bravo à ces pionniers et suivons l’exemple ! Accélérons avec l’entrée en vigueur de la RE 2020 pour engager toute la profession dans ce grand défi au plus vite », indique Stanislas Pottier, Senior Advisor de la direction générale d’Amundi et Président de l’Association BBCA.
En 2020, l’association BBCA note une véritable accélération avec une multiplication par deux du nombre d’opérations engagées dans la démarche BBCA par rapport à 2019 : 172 opérations visent le label BBCA totalisant 1,15 millions de m2 avec 80 d’entre elles ayant déjà validé l’obtention du label BBCA au stade conception ou réalisation.
Si ces opérations étaient réalisées selon des procédés traditionnels, les émissions carbone de ce parc s’élèveraient à 1,7 millions de tonnes de CO2. Avec la mise en œuvre de pratiques bas carbone exemplaires, il sera possible de réduire de 350 000 à plus de 700 000 tonnes les émissions de CO2 desdites opérations.
Le Top 10 de ce Palmarès représente 56% du nombre d’opérations engagées depuis 2016 et 73% de la production totale. Fait marquant en 2020, l’apparition des 5 premières opérations du projet de Village Olympique et Paralympique des JO 2024, piloté par la Solideo. À terme, ce seront 160 000 m2 de bâtiments olympiques bas carbone exemplaires BBCA.
Le label BBCA, lancé en 2016, est devenu une référence pour attester de l’exemplarité de l’empreinte carbone d’un bâtiment neuf ou rénové. Il permet de mesurer et de rendre compte des émissions de CO2 évitées sur tout le cycle de vie du bâtiment (construction-exploitation-fin de vie), et des bonnes pratiques d’économie circulaire et de stockage carbone mises en œuvre.