Ce nouvel immeuble, baptisé Hoya, développe une structure en bois massif CLT. Le promoteur Woodeum s’est appuyé sur l’expertise de l’entreprise de charpente vendéenne, LCA Construction Bois.
Après la résidence Épicéa, le promoteur Woodeum propose un nouvel immeuble en bois massif CLT à son catalogue. Pour la réalisation de cet immeuble en R+8, il a fait appel à l’entreprise LCA Construction Bois.
Le chantier a nécessité 3 000 heures de travail en bureau d’études. De mi-avril à mi-juillet, LCA Construction Bois a réalisé la partie gros œuvre du chantier. L’immeuble de 6 étages et 2 attiques repose ainsi sur une structure en bois massif CLT (Cross Laminated Timber ou Bois Lamellé Croisé) biosourcé.
L’intervention de LCA sur le clos couvert (menuiseries extérieures, bardage, étanchéité) est, quant à elle, toujours en cours.
« Après une première expérience en R+4 en 2016 à Paris, nous nous positionnons cette fois-ci sur un R+8 à Issy-les-Moulineaux où nous mettons en avant notre savoir-faire tant sur la conception d’immeuble de 3e famille que sur la pose de la gestion d’un macro-lot clos et couvert, » indique Edouard Bonnin, Directeur général et commercial de LCA Construction Bois.
Les avantages du CLT
Le CLT offre plusieurs avantages dont celui de « réduire l’empreinte carbone des bâtiments », explique LCA Construction Bois. Cette structure bois, spécialité de l’entreprise vendéenne, permet aussi un gain de temps en comparaison avec des méthodes traditionnelles. « Le temps de gros-œuvre se trouve ainsi divisé par deux », assure l’entreprise.
Le choix du bois permet également de réduire les nuisances de chantier, grâce à des travaux secs, plus silencieux et un flux de camions réduit.
39 appartements en bois massif CLT
La résidence Hoya comporte 39 appartements, allant du studio au 5 pièces duplex. Côté extérieur, les logements disposeront d’espaces aérés et généreux, composés de balcons, terrasses et rooftops. Les habitants pourront également profiter de jardins privés à l’arrière du bâtiment. Un parking en sous-sol est également prévu.
Dans une logique de réduction de la consommation d’énergie, la résidence est ponctuée de grandes ouvertures vitrées lui permettant également de bénéficier d’une importante luminosité.
Située au cœur du nouveau quartier Léon Blum à Issy-les-Moulineaux, HOYA bénéficie d’un emplacement de choix, à quelques minutes à pied des transports en commun et de la future gare Issy RER.
Photos : © LCA Construction Bois
En savoir plus sur Architecture Bois Magazine - Magazine spécialisé sur la construction de maison en bois
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.