Hébergement en montagne

La montagne peut apparaître aux yeux de certains comme un lieu élitiste. Pour démocratiser son accès, l’association 82 4000 s’est engagée dans le tourisme social en proposant un hébergement en montagne de 450 m² aux plus démunis. « Le bâtiment initial, inutilisé et à l’architecture très fermée, appartenait au diocèse. Nous avons souhaité créer une bulle propice à la contemplation de la beauté de la montagne. Nous avons gardé une partie de l’ossature mais nous avons réalisé une franche rénovation pour l’ouverture. sur la montagne environnante », décrit Hugues Chardonnet, président de l’association laïque et auteur du livre « Les sommets sont à tous » (éditions Glénat). »

Le projet, timide au départ, trouve un accueil chaleureux dans la région. « Nous avons été très touchés par l’engagement des entreprises et de mécènes privés que nous avons sollicités notamment par deux campagnes de financement participatif. Nous avons également pu boucler le financement grâce à des subventions publiques. »

La maîtrise d’œuvre est confiée aux équipes des Chalets Lombard Vasina, et les plans à l’architecte Alain Gallinet. L’entreprise, réputée dans la région pour la réalisation de chalets haut de gamme, adhère à la philosophie du projet. « Ce projet était porteur de sens et très enrichissant, humainement. Il apporte un vrai plus au territoire. Pour notre équipe, le chantier a apporté une autre manière de travailler, en lien avec des entreprises habituellement concurrentes.

Nous avons également appris à travailler avec des bénévoles, lors des phases de chantiers participatifs », se souvient Mathieu Lombard, co-dirigeant de l’entreprise Chalets Lombard Vasina. Le bureau d’étude dessine le projet en 3D sur le logiciel Cadwork. Le relevé précis de l’existant en béton, la finesse des plans de montage avec les jonctions bois/béton et le suivi rigoureux du chantier ont rendu possible la collaboration entre tous les corps de métier et les parties prenantes du projet.

« C’était un travail vraiment différent, où nous avons transposé la qualité de fabrication, de montage et de pose de nos chalets à un établissement mixte bois/béton destiné à recevoir du public. Il fallait que l’endroit soit agréable à vivre, facile à entretenir et économique », précise Mathieu Lombard. La structure bois est composée de murs poteaux-poutres en Mélèze de pays et d’un toit en panneaux bois CLT Hexapli® (Piveteau Bois), une première pour l’entreprise.

Les autres matériaux sont choisis pour leur simplicité et leur facilité d’entretien. L’isolation renforcée en polyuréthane et le chauffage fourni par la géothermie rendent le bâtiment économe en énergie tout en assurant un confort optimal. Inauguré en juin dernier, il porte le nom d’Écrin 82 4000. « Même s’il n’a rien de luxueux, le charme du bois opère dans notre cocon. Le chalet bois fait partie de l’imaginaire collectif de la montagne.

Le matériau participe au dépaysement de nos invités, à un choc esthétique, nécessaire et éducatif. Quand on contemple le beau, on se dit « j’ai de la valeur, j’ai envie d’avancer dans la vie «. C’est ce genre d’expérience fondatrice que nous voulons provoquer lors de nos séjours », conclut Hugues Chardonnet.

Texte : Claire Thibault – Photos : Jonathann Dupieux


En savoir plus sur Architecture Bois Magazine - Magazine spécialisé sur la construction de maison en bois

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

En savoir plus sur Architecture Bois Magazine - Magazine spécialisé sur la construction de maison en bois

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture