L’hébergement web: qu’est-ce que c’est ?

Des pages qui apparaissent comme par magie sur votre écran, des flux de contenus illimités, une navigation rapide à volonté : non ! Ce n’est pas de la magie. Si vous pouvez ouvrir des sites et des pages sur le web, c’est grâce à l’hébergement. Ici, nous vous disons ce que c’est.

Pourquoi faire appel à un hébergeur ?

Un site internet est un lieu virtuel où se trouve des textes, des produits, des vidéos, des photos, etc. Mais comment ces choses-là peuvent exister et apparaître sur les pages internet ? Grâce à un serveur physique qui ressemble à un énorme ordinateur. C’est dans cette immense machine que sont stockées les données présentes sur votre site.

Certaines compagnies ont la capacité d’avoir leur propre hébergeur, mais cela implique d’avoir des connaissances techniques et informatiques poussées et des moyens très importants en termes d’équipement, de logiciels et d’infrastructures. De ce fait, la majorité des sites web sont hébergés par des fournisseurs tiers. Pour bien comprendre l’importance de ces entreprises d’hébergement, il faut se souvenir de l’incendie d’OVH. Les serveurs ne pouvaient plus fonctionner et plusieurs sites dans le monde se sont retrouvés en panne.

Comment ça marche ?

C’est l’internaute qui, en faisant sa recherche, envoie un signale au serveur qui héberge le site pour que le contenu soit ouvert. Si ce dernier souhaite des informations sur l’architecture du bois, il peut taper des mots clés sur la barre de recherche du moteur ou inscrire directement le nom de l’entreprise qu’il veut contacter. Ainsi, il trouve le site voulu dans les résultats affichés.

Pour que votre site existe, il faut lui attribuer un nom de domaine avec extension .fr, .net ou .org, etc. Pour vous faire une idée plus précise, imaginez que l’hébergeur soit le terrain sur lequel vous construisez votre maison, votre site internet avec son contenu, et que l’adresse de votre logement soit le nom de domaine. Un internaute qui cherche votre maison pourra, grâce à son nom de domaine, son adresse, localiser le bon serveur et télécharger le contenu du site.

Les différents types de services d’hébergement

Il existe plusieurs types d’hébergement proposés par les serveurs. Dans un premier temps, il est important de choisir une formule adaptée aux besoins de son activité. L’idéal étant d’opter pour une solution abordable, performante sans avoir besoin de viser le haut de gamme.

L’hébergement mutualisé: c’est l’option la plus rentable et la plus populaire sur internet. Pourquoi ? Parce que plusieurs sites internet se partagent les ressources du serveur. Ces ressources sont principalement l’espace de stockage, la mémoire et la puissance de traitement.

L’hébergement dédié: ici, le serveur physique n’héberge qu’un organisme qui bénéficiera donc de toute la puissance et les ressources du système. La configuration, la gestion ou encore, la sécurité seront plus poussées et totalement contrôlables. Cependant, cette option est onéreuse.

Le VPS: V pour virtual, P pour private et S pour server. Ce serveur est donc à la fois virtuel et privé car il tient en une couche virtuelle au-dessus du système d’exploitation et est entièrement gérable par le client. Il se divise en partition et permet à plusieurs sites d’être hébergés sans pâtir du trafic des autres.

Le Cloud: avec le cloud, votre site ou votre application prend vie grâce à des ressources virtuelles réparties sur plusieurs serveurs physiques. Cela rend le service plus flexible et plus adaptable aux pics d’affluence et aux aléas informatiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut