L’agence Concrete Architecture et Center Parcs se lancent dans une aventure pour redéfinir l’expérience des vacances concrète a développé un prototype innovant d’habitat Center Parcs, réinterprétant le concept traditionnel du cottage avec une vision résolument tournée vers l’avenir. Cet habitat Center Parcs, conçu avec des matériaux durables et des solutions écologiques, vise à offrir aux vacanciers une immersion totale dans la nature tout en alliant confort moderne et esthétisme.
Inspiré du design original des architectes néerlandais Van den Broek et Bakema, le concept s’appuie sur le rapprochement des habitants dans la nature. Ceci est réalisé par l’utilisation systématique de baies vitrées pour chaque pièce. Cette transparence favorise une totale immersion à la forêt garantissant une véritable déconnexion de l’agitation de la vie quotidienne. Les chambres situées aux extrémités de la maison sont reliées par le salon qui s’ouvre sur une large terrasse. Une attention particulière a été portée à la terrasse couverte afin qu’elle puisse être utilisée toute l’année.
Le gîte pour six personnes se compose de modules 3D préfabriqués en CLT (bois lamellé-croisé), un matériau reconnu pour ses performances structurelles et qui s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Les modules sont conçus selon les besoins du cottage et adaptés à une intégration naturelle à la forêt. Ils sont ensuite assemblés en deux semaines. Deux modules forment l’entrée, la cuisine, les chambres et des salles de bains.
Le salon en verre est le facteur de liaison entre les deux modules, où les baies vitrées laissent entrer la nature et la lumière du jour. L’architecture du cottage est simple et sobre, fidèle à la tradition de l’architecture moderniste de Van den Broek et Bakema tout en apportant la nécessaire sobriété énergétique des maisons modernes et confortables. Aussi le chalet a été soigneusement conçu en mettant l’accent sur la durabilité et la minimisation de la consommation d’énergie. Il est équipé d’une isolation en fibre de bois haute qualité.
Des panneaux photovoltaïques alimentent intégralement le cottage en électricité, tandis que le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont assurés par une pompe à chaleur. L’utilisation du bois, en structure et pour la décoration intérieure, renforce le lien avec la nature. La palette des matériaux utilisés reste fidèle à l’esprit du lieu. Le sol en pierre, les plafonds en bois et le revêtement extérieur en pin, une décoration soignée, contribue à un séjour éco-responsable et durable, où la préservation de l’environnement est centrale. Le prototype de ce nouveau cottage a été construit au Parc Bispinger Heide en Allemagne et est désormais disponible à la location, offrant aux visiteurs une expérience immersive et durable au cœur de la nature.