Une douce soirée au coin du feu sous un plaid, un après-midi bien au chaud avec une tasse de chocolat, une raclette entre amis après une longue journée de ski… Un chalet est l’endroit idéal pour passer de superbes vacances en hiver. Mais pour créer une ambiance vraiment cosy, chaque détail compte. D’ailleurs, vous ne devez surtout pas négliger les habillages de fenêtre. Ils permettent d’ajuster la lumière du soleil selon vos envies, tout en apportant une touche décorative qui fait partie intégrante de la déco intérieure. Suivez donc nos conseils pour bien choisir un habillage de fenêtre dans un chalet :
Restez dans l’esprit montagne
Premièrement, vous devez vous assurer que vos habillages de fenêtre soient en parfaite harmonie avec le reste du décor. S’agissant d’un chalet, il est probable que la décoration intérieure s’inspire d’éléments typiques de la montagne et de la région alpine.
Des habillages de fenêtre en bois
On pense évidemment au bois clair, le matériau montagnard par excellence. Une idée est alors d’installer des stores vénitiens en bois à vos fenêtres. Choisissez donc une teinte proche des boiseries de votre chalet, pour rester en accord. Le site domondo.fr propose de nombreuses déclinaisons de bois, allant des plus clairs aux plus sombres. Vous y trouverez des modèles avec des lames de 25 ou 50 mm, avec différents types de pose (sur le mur, la parclose, l’ouvrant de la fenêtre ou dans son embrasure).
Et pour les pièces plus humides, comme la salle de bain ou la cuisine, préférez des versions en bambou ou en faux bois. Elles imitent l’aspect authentique de stores vénitiens en bois.
Du tissu à motifs montagnards
Toujours dans l’esprit « montagne », un chalet traditionnel dispose souvent de textiles à motifs rouges et blancs. Il peut s’agir de carreaux, de broderies hivernales ou encore de dessins typiques des Alpes. Quelles que soient vos préférences, vous pouvez alors intégrer de tels motifs dans vos habillages de fenêtres, par le biais de rideaux en tissu. Fixez alors une grande tringle au-dessus de la fenêtre ou au plafond, en veillant à ce qu’elle dépasse largement sur les côtés. De cette façon, le rideau sera bien couvrant.
Vous préférez un rendu plus discret ? Alors installez ces rideaux audacieux uniquement sur les petites fenêtres, puis agrémentez les grandes vitres d’habillages plus sobres. Une alternative est de choisir des rideaux majoritairement unis, avec une simple bande d’une trentaine de centimètres présentant des motifs originaux (en haut, en bas ou à mi-hauteur). Enfin, vous pouvez conserver les dessins montagnards sur toute la surface, mais dans des tons plus neutres (écru, beige, marron, gris…).
Des habillages thermiques
Ensuite, un chalet doit être chaud. Outre la bonne isolation des façades en bois, vous pouvez renforcer l’étanchéité au niveau des fenêtres grâce à des habillages thermiques. Il s’agit d’un textile opaque et épais, qui possède généralement une doublure isolante. Celle-ci agit alors comme une barrière contre le froid.
Concrètement, nous vous suggérons de combiner des habillages modulant la lumière (tels que des stores fixés contre les vitres) avec des versions opacifiantes thermiques. Vous bénéficierez ainsi d’un maximum de flexibilité, tant en journée que pendant la nuit.
En outre, il existe une grande variété d’habillages isolants pour les fenêtres, allant du rideau classique au store enrouleur, en passant par le store plissé thermique.
Pour les fenêtres de toit : pensez aux habillages avec glissières
Enfin, un chalet a un toit très pentu, qui permet l’évacuation de la neige. De ce fait, les pièces sous les combles présentent souvent des fenêtres très inclinées. Vous ne pouvez donc pas y fixer n’importe quel habillage, car la gravité vous causerait bien des tourments…
Heureusement, vous trouverez de nombreux stores et rideaux spécialement conçus pour les fenêtres de toit. Ils arborent les mêmes designs et caractéristiques que des habillages classiques, mais disposent en plus de glissières accrochées à l’ouvrant. Vous pouvez ainsi ouvrir et fermer votre store / rideau à volonté, sans que l’inclinaison du toit ne pose problème.
Combinez toutes ces idées d’habillages et votre chalet sera plus confortable que jamais !