Matériau possédant de nombreuses caractéristiques, le gyproc est très apprécié pour sa polyvalence. Il sert notamment à fabriquer des plaques de plâtre qui peuvent être fixées sans trop de difficultés dans une pièce y compris dans ses endroits les plus difficiles. Focus dans cet article sur son installation dans les espaces intérieurs.
Qu’est-ce qu’un gyproc ?
Très pratique, le gyproc est un matériau utilisé pour la finition des plafonds intérieurs ainsi que des doublages, des cloisons ou des murs. Il est aussi bien apprécié par les bricoleurs que par les professionnels intervenant dans la pose de plafonds ou de faux plafonds.
Par ailleurs, pour ce qui est des avantages de ce matériau, sachez qu’il offre une très belle résistance aux flammes en plus d’être parfait pour réguler, voire stabiliser le climat. Plus encore, il peut être utilisé pour insonoriser des locaux, faire des aménagements dans les salles de bain ou réaliser des structures antichocs.
En outre, étant donné que le gyproc est un matériau très polyvalent, il peut être associé à d’autres éléments pour obtenir des rendus encore plus impressionnants. Il peut notamment l’être avec les profilés metal stud qui doivent être choisis en fonction des caractéristiques, mais aussi de l’épaisseur des parois à poser. De plus, ils peuvent être horizontaux ou verticaux et ces derniers sont en C contrairement aux premiers qui sont en forme de U.
Comment poser les plaques en gyproc dans une pièce ?
Pour bien poser les plaques de gyproc dans une pièce, vous devez avant toute chose réaliser une structure portante, car ces plaques se montent sur des supports solides. Ces derniers peuvent être reliés aux murs ou être posés indépendamment d’eux.
D’autre part, une fois la mise en place de la structure portante terminée, vous devez passer à la fixation des plaques à poser. Pour cela, il faudra notamment utiliser des vis, des chevilles ou encore des adaptateurs de vissage.
Par ailleurs, après cette étape, vous devez vous évertuer à rendre invisibles les joints qui se sont formés avant de passer aux travaux de finition. Pour y arriver, il suffit d’utiliser des produits de jointement, voire des bandes autocollantes.
En outre, pour poser assez facilement les plaques de gyproc dans les coins les plus difficiles d’une pièce comme les angles par exemple, vous pourrez également faire usage des bandes autocollantes ou en papier cartonné. Ainsi, pour ce qui est des angles rentrants, il vous faudra mettre un produit de jointement dans ces angles après avoir bien fixé vos plaques. Ensuite, vous devez veiller à bien placer les bandes à poser avant de les recouvrir avec de l’enduit et de les poncer une fois qu’elles auront séché.
Pour finir, en ce qui concerne les angles saillants, vous devez aussi déposer de l’enduit dans ces angles puis le lisser avec vos doigts tout en dégageant l’arête des angles en question. Ensuite, prenez le soin de bien disposer les bandes à utiliser, mais également de bien les poncer pour préparer leur surface à recevoir les différentes finitions.
Que ce soit dans les salons, les greniers ou les salles de bain, le gyproc peut être utilisé pour transformer n’importe quel espace de vie. Il s’installe très facilement et en utilisant les bons outils, voire les bonnes méthodes, vous réussirez également à le fixer dans les coins les plus difficiles d’une pièce.