Le groupe de construction bois Socopa veut peser davantage sur le marché de la construction hors-site et bas carbone. Il peut compter sur deux nouveaux partenaires financiers, Bpifrance, via son Fonds Bois et Eco-Matériaux, et le Groupe ILP.
Cette opération de transmission permet à Pierre Castien et aux managers du groupe Socopa de se renforcer au capital de la société, aux côtés du Fonds Bois et Eco-Matériaux de Bpifrance et du groupe ILP. À cette occasion, le fonds Développement & Partenariat présent depuis 2013 cède ses parts.
Lancé fin 2020 et doté de 80 millions d’euros, le Fonds Bois & Eco-Matériaux s’inscrit dans la continuité des Fonds Bois de 1ère et 2ème génération. Il entend poursuivre son action auprès de la filière Bois en France et s’ouvrir à la transformation des matériaux biosourcés.
Fonds d’investissement de proximité, le fonds d’investissement Groupe ILP intervient en région Grand-Est pour développer et renforcer les fonds propres des entreprises du territoire dans tous les secteurs d’activités.
Cap sur la construction hors site et bas carbone
« Je me réjouis de cette nouvelle phase de l’aventure entrepreneuriale du groupe. Avec la présence de nouveaux partenaires financiers impliqués tant dans le développement de la filière que le développement régional, le groupe peut aborder sereinement les années charnières qui s’annoncent pour la construction hors site et bas carbone », a déclaré Pierre Castien, président du groupe Socopa.
Cette opération vise à positionner le Groupe comme un référent de la construction hors site et bas carbone.
Le groupe a, par ailleurs, investi plus d’un million d’euros dans la modernisation de son site de production de Vagney. Cet investissement avait pour but d’améliorer les conditions de travail et d’accroître sa capacité de production.
Le groupe souhaite aussi apporter une réponse rapide aux nouveaux enjeux sociétaux et règlementaires (demande d’habitat plus respectueux de l’environnement, mise en place de la Réglementation Environnementale 2020 et de la réduction de l’impact carbone dans la construction).
Socopa, acteur historique de la construction à ossature bois
Créé en 1967, le groupe Socopa est un acteur historique de la construction à ossature bois. Il intervient aussi bien sur les marchés des maisons individuelles que des immeubles résidentiels et bâtiments publics et tertiaires.
Socopa construit près de 175 maisons par an (principalement en bois). Il dispose de plusieurs marques en France (Maisons Socopa et Maisons Oxeo) et au Luxembourg (Tradilux et Maisons Georges Beaumont).
Socopa développe également une très forte activité de construction d’immeubles à ossature bois auprès de promoteurs ou d’aménageurs. Le groupe compte aujourd’hui plus d’une centaine de salariés. Il réalise un chiffre d’affaires de plus de 35 millions d’euros.
© Maisons Socopa – groupe Socopa
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.