C’est lors d’une cérémonie rassemblant plus de 200 professionnels du secteur – candidats, partenaires, jurés, journalistes – qu’ont été annoncés les gagnants français de l’édition 2018 des Green Solutions Awards. La remise des prix a eu lieu à l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) le 20 septembre, en partenariat avec Batiradio.
Le choix des projets récompensés a été guidé par une même ambition : inspirer le marché et inciter les professionnels à adopter des pratiques plus durables.
13 projets exceptionnels rigoureusement sélectionnés
Pour cette édition 2018, une triple sélection a été opérée pour déterminer les 13 gagnants français :
-
Les jurys d’experts
Répartis en 8 jurys, 42 spécialistes du bâtiment et de la ville durable ont rigoureusement analysé les 83 candidatures. Ils ont ensuite participé à une réunion pour désigner, au terme d’un consensus, les champions de leur catégorie.
- Le jury Étudiants
Nouveauté 2018, des jeunes en formation ont évalué les bâtiments français et choisi leur propre champion lors d’une réunion aux échanges passionnés. À l’instar de leurs aînés, les étudiants ont abouti à une décision collective après accord sur les critères d’évaluation : leur bâtiment gagnant doit bien répondre aux besoins des occupants, être réplicable, intégrer les énergies renouvelables ou encore des matériaux biosourcés.
La première édition de ce jury a rassemblé 14 écoles partenaires formant de futurs ingénieurs, architectes, compagnons ou professionnels de l’immobilier : EIVP, Groupe ESPI, École des Mines de Saint-Étienne, ENSA Nancy, Suptertiaire, UniLaSalle-EME, ESIEE Amiens, CFSA Hubert Curien, École supérieure du Bois, ENTPE, Polytech Nice-Sophia, Compagnons du Devoir, ESITC Paris, ESILV.
- Le vote des internautes
En parallèle des jurys, les professionnels inscrits sur Construction21 ont voté tout l’été pour désigner leur coup de cœur national, tant du côté des bâtiments que des quartiers et des infrastructures. Un prix qui exprime l’avis des professionnels de terrain.
Les gagnants français aussi en lice pour la finale internationale à la COP24
Tous les gagnants de l’étape française des Awards – prix des jurys, prix du Public et prix des Étudiants – sont aussi qualifiés pour la finale internationale. Bâtiments, quartiers et infrastructures devront maintenant franchir, en face des champions des autres pays, l’étape internationale. De nouveaux jurys, composés d’experts du monde entier, sont prochainement organisés pour les départager.
L’annonce des lauréats se fera le 6 décembre à l’université de Silésie de Katowice, en Pologne, le jour du Buildings Day de la COP24.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.