Forestry, numéro 1 indépendant de l’expertise et de la gestion d’actifs forestiers en France, vient de réaliser ce jour une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès d’Everwood, acteur spécialisé dans la filière forêt-bois.
Spécialisée dans l’expertise et la gestion d’actifs forestiers, Forestry souhaite jouer un rôle de premier plan dans le développement d’une filière forestière durable. À ce titre, elle vient de se rapprocher d’Everwood qui investit 2 M€ pour accélérer la stratégie de développement en Europe.
« Nous souhaitions nous rapprocher d’un acteur partageant notre vision de long terme. Il y a un véritable alignement de nos valeurs, de nos intérêts mutuels, s’y ajoute une grande cohérence par rapport à nos domaines d’intervention. C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité franchir un nouveau cap aux côtés d’Everwood qui va également nous aider au quotidien dans la structuration et le développement de nos activités ainsi que la croissance externe,» indique Sylvestre Coudert, Président de Forestry Club de France.
De nouveaux services à venir pour Forestry
Composée de 56 salariés dont 12 experts forestiers, Forestry est une société familiale créée en 1902 et dirigée aujourd’hui, par Sylvestre Coudert.
Elle intervient aux côtés des propriétaires forestiers privés et institutionnels dans l’évaluation de leurs parcelles forestières (valeur vénale, patrimoniale, valeur carbone, biodiversité, paysage…) que ce soit dans le cadre d’acquisition, de transmission ou de vente d’actifs forestiers.
Forestry assure également la gestion et la valorisation de la multifonctionnalité des forêts et des espaces ruraux sur l’ensemble du territoire national.
Ses équipes favorisent des modes de gestion durables qui permettent aux propriétaires de se prémunir face aux risques du changement climatique en s’inscrivant dans une logique d’atténuation. Forestry bénéficie également d’un comité scientifique et d’un maillage territorial solide avec six agences et une douzaine de bureaux en France.
La société fait par ailleurs figure de référence en France sur les problématiques liées à l’arbre urbain, à la sécurité des grands chantiers forestiers, aux décisions d’aménagement du territoire ou aux aléas climatiques.
Grâce à ce rapprochement, Forestry espère développer de nouveaux services à destination de ses clients et élargir ses domaines d’activités.
Everwood veut devenir un acteur de référence de la filière forêt-bois
Pour Everwood, ce rapprochement vient renforcer son positionnement en ingénierie forestière. Il permet aussi d’accélérer sa stratégie visant à constituer un acteur de référence de la filière forêt-bois en Europe.
Créée en 2013 et regroupant 60 collaborateurs, Everwood est en effet un acteur intégré de la filière forêt-bois structurée autour de 4 pôles d’activités : la détention d’actifs forestiers, l’ingénierie forestière, l’aménagement des espaces et le e-commerce.
« Notre entrée au capital de Forestry nous permet d’avoir accès à de nouvelles compétences et d’élargir nos activités en complétant ainsi notre positionnement d’acteur global de la filière forêt-bois. Forestry est en outre dans la position idéale pour étendre son approche de l’expertise et de la gestion forestière à l’international et accompagner ses grands clients institutionnels de plus en plus présents à l’étranger. Cette stratégie d’internationalisation sera encore facilitée par les liens avec F&W, le partenaire et associé américain de Forestry», souligne Charles Flipo, Président d’Everwood et désormais membre du conseil d’administration de la société.
Devenir un des leaders européens de la gestion d’actifs forestiers
Forestry a préparé son internationalisation dès 2014 en accueillant F&W à son capital, deuxième plus important cabinet de gestion d’actifs forestiers aux Etats-Unis, et déjà lui-même présent au Royaume-Uni et en Amérique du Sud.
Forestry a développé des méthodes et des outils à la pointe de l’innovation, et peut déjà s’appuyer sur ses partenaires capables de l’aider à accompagner de grands groupes internationaux sur leurs divers enjeux autour de la filière bois. Forestry intervient en Amérique Centrale, Amérique du Sud, Afrique et en Europe.
La levée de fonds de Forestry est réalisée principalement auprès d’Everwood, de F&W – à travers un renforcement de sa participation – ainsi que l’arrivée au capital de six experts et salariés de Forestry dans le cadre réglementé du Conseil National de l’Expertise Foncière Agricole et Forestière.
C’est une étape clé de cette stratégie internationale. Elle va permettre aux 3 partenaires de dupliquer le modèle Forestry à l’étranger pour s’implanter dans des zones forestières à haut potentiel où la société n’est aujourd’hui pas active.
À horizon 2025, Forestry entend ainsi devenir une référence européenne de l’expertise et de la gestion d’actifs forestiers.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.