Un géant de bois et de pierre en Hautes-Vosges

Ce géant de bois et de pierre, taillé sur-mesure, vient prendre le relai d’une maison fatiguée des années 1970, à La Bresse, dans les Hautes-Vosges. Grâce à « l’intelligence de la main » des équipes du constructeur Chalets Décobois, ce chalet typique de la région devient une réalisation atypique de haut standing.

maison de bois et de pierre

Un géant de bois et de pierre fait d’un savoir-faire artisanal

Faire du neuf avec du vieux, c’est un peu la marque de fabrique du constructeur Chalets Décobois. À La Bresse, entouré de montagnes, ce chalet témoigne de la facilité avec laquelle le constructeur perpétue le savoir-faire artisanal tout en apposant un style ultra design. « Un chalet Décobois ne ressemble à nul autre, même si notre concept de mêler le bois à la pierre est souvent imité dans la région », reconnaît Emilien Perrin, co-gérant de l’entreprise qui emploie une dizaine de salariés.


Un chalet de caractère

C’est la singularité de cette prestation qu’est venu chercher une nouvelle fois le propriétaire, pour la rénovation d’une maison récemment acquise pour être mise en location. « Le constructeur avait déjà réalisé mon premier chalet, je souhaitais avoir la même prestation pour celui-ci. Les sections de bois sont bien proportionnées, l’isolation est bien pensée et le chalet a du caractère, ce qui plaît aux gens qui veulent à la fois du typique et de l’atypique », explique le propriétaire. Pour arriver à ce résultat, le constructeur tire sa force de son ancrage territorial.

« Nous privilégions l’Épicéa et le Douglas des Vosges car il s’agit d’essences locales qui disposent de toutes les capacités mécaniques nécessaires à la réalisation de nos structures bois. Le bois est scié et séché à la demande, dans une scierie voisine, en cinq semaines environ. Nous taillons ensuite toutes les sections de bois à la main. Nous n’avons pas de machine à commande numérique, cela n’a pas d’intérêt pour notre structure familiale, nous préférons valoriser le savoir-faire traditionnel de nos charpentiers », explique Emilien Perrin.

Ce chalet a nécessité à lui seul un mois de travail en atelier pour la taille des différents éléments avec des sections de 20×25 cm pour les pannes et de 12×12 cm pour les chevrons de la charpente.

maison de bois et de pierre en Hautes-Vosges

salle à manger avec cuisine ouverte

Digne d’une résidence haut de gamme

La structure poteaux-poutres nécessite quant à elle des sections de 24×24 cm. « La pierre vient protéger le sous bassement du chalet et asseoir visuellement le bâtiment par son esthétique », ajoute le constructeur. À l’intérieur, tous les standards d’une résidence haut de gamme sont là : grande cuisine ouverte blanc laquée, table au format familial, bar et ses tabourets accueillants, coin cheminée cosy, sauna, balnéo, table de ping pong ou encore cave. De quoi occuper une famille de 15 personnes, pendant ses vacances à la montagne.


La marque de fabrique du constructeur est d’allier l’esthétique à l’écologique, pour offrir des chalets au cachet inimitable.

FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : Chalets Décobois
Localisation : La Bresse (88
Année de construction : 2018
Surface habitable : 190 m²
Prix : Environ 2500 €/m²
Système constructif : Ossature bois et poteaux-poutres
en Épicéa des Vosges
Revêtement : Bardage en Mélèze, brut de sciage,
pose horizontale et verticale, saturateur Sikkens
Isolation : Dalle : Polyuréthane projeté 100 mm
Murs : Laine de bois souple 140 mm + laine de bois rigide 40 mm
Toit : Polyuréthane 2X80 mm + laine de bois rigide 30 mm
Cloisons : Laine de bois souple 80 mm
Chauffage/EnR : Cheminée insert + chauffage au sol avec PAC
Menuiseries : Bois, double vitrage avec volets roulants électriques
Terrasse : Pin autoclave

cuisine ouverte dans maison bois

Texte : Claire Thibault – Photos : © Thomas Devard
Source : Architecture Bois Magazine

Retour en haut