Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Haute Garonne (CAUE31) ouvre à Cour Baragnon la nouvelle Galerie 24, nouveau lieu culturel ouvert au grand public. À Toulouse, Cour Baragnon est un lieu dédié à la fabrique de la ville et des territoires et le CAUE31 y a installé ses bureaux depuis le mois de Février.
Les deux premières expositions ouvriront le mercredi 24 mai : Terre, Terrain, Territoire, qui interroge la valeur des sols, et Vues Imprenables, une sélection de dessins d’humour de l’architecte et illustrateur Martin Étienne.
Des visites commentées, une balade Nature en Ville et une journée Habiter le Sol Vivant font partie du programme autour des expositions.
Un espace de réflexions autour de la ville et des territoires
Déjà reconnue par les Toulousains comme un lieu culturel incontournable, la Cour Baragnon élargit son public d’habitués avec un nouvel objectif : faire du lieu une véritable « fabrique » de la ville et des territoires.
Les problématiques urbaines et environnementales relatives au « vivre ensemble » sont mises à l’honneur…
Un espace d’exposition et d’expressions
Conçue sur deux niveaux, la Galerie 24 du CAUE31 est la vitrine de Cour Baragnon.
Espace hybride, elle peut tour à tour accueillir expositions, ateliers jeunes publics, ateliers collaboratifs d’étudiants, rencontres professionnelles, conférences et débats…
Son objectif est de mettre en avant les enjeux et projets en faveur de l’amélioration du cadre de vie et
de l’aménagement des territoires par la conjugaison de 4 disciplines : architecture, arts appliqués, urbanisme et paysage.
Terre Terrain Terroir : une lecture de la fabrique urbaine par le sol
Produit d’investissement toujours plus attractif, la gestion du foncier s’oppose trop souvent aux objectifs environnementaux de préservation des richesses des sols, faisant oublier que ces sols sont témoins de notre histoire, porteurs d’écosystèmes au service de la planète : en somme des biens communs.
Terre Terrain Territoire met en rapport les valeurs écologiques de la terre et les valeurs économiques des terrain. En les considérant ensemble, elle explore des réponses, des arbitrages et des paradigmes qui se font à l’échelle des territoires. Avec la Terre comme sol, le Terrain comme foncier, le Territoire comme milieu, elle décrypte les mécanismes d’aménagement urbain pour atterrir sur une fabrique urbaine conciliant ces trois prismes.
Cette exposition est destinée au grand public et aux professionnels, et propose donc deux approches différentes, en mettant en avant pour le grand public les sujets de réflexions suivants :
- Qu’est-ce qu’un sol ? L’exposition dévoile et décrypte ce qui est sous nos pieds. Entre fourmillement de vie et pollutions historiques… de belles et de moins belles trouvailles en perspectives…
- Un graphisme clair et pédagogique : Pour rendre ce sujet technique accessible à tous publics, l’illustration dessinée est au coeur de l’exposition.
- Présentations immersives de trois projets : Trois projets sur des territoires très divers, du centre urbain au rural, pour comprendre comment un projet se construit en lien étroit avec son sol.
Pour les professionnels, l’exposition relève les sujets suivants :
- Et s’il était temps de considérer le foncier autrement ?
- Quelle est la valeur des terres fertiles face au marché immobilier ?
- En quoi le rapport au sol définit-il le projet urbain
En les décryptant d’une manière inhabituelle, l’exposition invite à changer notre perception sur ces notions de valeurs appliquées au sol.
Vues Imprenables
Une sélection de 10 dessins d’humour de l’architecte et illustrateur Martin Étienne sur l’actualité de l’architecture et de notre environnement.
Les caricatures de Martin Étienne présentées à la Galerie 24 sont en lien direct avec le thème de l’exposition Terre Terrain Territoire. Avec une approche plus accessible, l’illustrateur nous permet d’appréhender les enjeux de ce siècle en matière d’urbanisme et d’environnement, et de montrer que les modifications d’utilisation des terrains par l’homme impactent les territoires et les modes de vie de tous.
Sujets traités à travers les caricatures :
- La place de la nature en ville
- La désertification des centre bourgs
- La périurbanisation
- Le renouvellement urbain
- La densification de l’habitat
- La mineralisation des espaces publics
- Les non-sens environnementaux
- Les nouveaux modes de vie