Le Forum International Bois Construction se déroule du 15 au 17 juillet, à Paris. Sous les arches du Grand Palais Éphémère, les professionnels et le grand public peuvent découvrir les dernières innovations de la construction bois et des matériaux biosourcés. Découvrez les temps forts de cette édition.
« On ne pouvait rêver plus bel écrin pour le Forum Bois Construction ». Nicole Valkyser, organisatrice de l’événement, paraît soulagée. Après l’annulation de l’édition 2020, le Forum retrouve bel et bien son public. Il se déroule, du 15 au 17 juillet, au cœur d’un bâtiment unique en son genre : le Grand Palais Éphémère, place du Champ-de-Mars. Doté d’une charpente en bois, le bâtiment offre de multiples rendez-vous pour découvrir les possibilités presque infinies du bois construction.
Le 15 juillet : visites de bâtiments bois
Le 15 juillet, les exposants prennent place sur leur stand du Forum International Bois Construction. En parallèle, les participants débutent un circuit de visites de bâtiments bois, dans la région, organisé par Fibois Île-de-France.
Afin de montrer les diverses utilisations du bois dans la construction, trois parcours ont été bâtis :
- un parcours dans Paris illustrera comment la ville dense fait le pari du bois ;
- en Seine-St-Denis il sera possible de découvrir la construction bois en première couronne ;
- enfin, la Seine-et-Marne démontrera comment construire en biosourcés en deuxième couronne.
Jeanne d’Arc © Charly Broyez
En complément de ces trois parcours, le CNDB et l’Ameublement Français organisent un circuit de visite unique. Il est dédié à l’aménagement et l’agencement intérieur en bois.
Les trois sessions inaugurales s’articuleront autour de 3 pôles d’intérêts. Avec WoodCircus, il s’agit d’intégrer la construction biosourcée dans les efforts de la filière bois européenne dans le cadre du Pacte Vert européen. La session dédiée à la construction biosourcée puis géosourcée mettra en avant les évolutions de la construction biosourcée en complément de la structure bois.
Puis avec le CNDB et l’Union de la Coopérative Forestière Française (UCFF), une session mettra en perspective la construction bois actuelle et future par rapport aux quatre décennies antérieures pour s’orienter vers une construction décarbonée avec le matériau bois.
Le thème « Climat » le 16 juillet au Forum international bois construction
La thématique de l’édition 2021 du Forum Bois Construction (FBC) se recentre sur l’enjeu « Climat ». La première plénière du 16 juillet apportera un éclairage sur la construction biosourcée face à l’impératif de neutralité carbone.
La journée sera également l’occasion d’inaugurer les totems en Douglas, un projet collectif des étudiants du laboratoire La Fabrique Collective de l’École Spéciale d’Architecture à Paris.
Les visiteurs pourront aussi découvrir l’exposition « Notre-Dame de Paris, l’art de la charpente ». Moins de deux ans avant la livraison du chantier de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les Compagnons du Devoir présentent une exposition itinérante en France et en Europe consacrée à la charpente de la cathédrale.
Elle fait suite à une première exposition d’une travée reconstituée au format ¾, en chêne, exposée en 2019 et 2020.
L’exposition « La forêt, le bois, la construction bois et l’aménagement bio-sourcé : tout un écosystème » a été conçue sous l’impulsion d’Alexandre Labasse du Pavillon de l’Arsenal. L’exposition thématique et pédagogique est conçue comme un lieu de convivialité où tous les publics découvriront les innovations et les nouveautés de la filière bois. L’espace d’exposition du Grand Palais Ephémère est organisé pour que les professionnels et le grand public retrouvent les étapes de la transformation de la ressource à son usage : Planter, Transformer, Concevoir, Construire, Assembler, Isoler, Aménager, Fédérer, Promouvoir, Former ».
Le 17 juillet : des ateliers et débats civiques
Le samedi sera consacré aux ateliers parallèles, avec des thématiques variées :
- Le logement social biosourcé
- Les crèches, berceaux de la construction de demain
- La construction bois dans la bio-économie circulaire
- Le bois hospitalier
- Construire en bois : le LVL
- Préfabrication et construction modulaire
- Ré-inventer le Grand Paris avec les matériaux bois et biosourcés
- Bois et luxe, aménagement intérieur
- Charpentier – constructeur bois, un métier d’art et d’avenir
- Construction éphémère en bois
© Patrick Tournebœuf – Tendance Floue
Dans le cadre de la session de clôture, le grand public aura la possibilité de participer à deux débats civiques. Le premier organisé par les Canaux, « Rencontre avec les acteurs de l’économie circulaire », abordera les démarches d’économie circulaire et les nouvelles attentes des acteurs publics et privés en s’appuyant sur la présentation par Paris 2024, des JOP et les propositions du secteur de l’ameublement.
Quant à FIBois Île-de-France, en partenariat avec les Nuits des Forêts, il organisera un débat pendant lequel la jeunesse confrontera ses points de vue avec les acteurs de la filière afin de proposer une vision de l’avenir de la forêt et du bois.
Pour découvrir le programme en détails, rendez-vous sur le site du Forum Bois Construction.
Photo de Une : © Patrick Tournebœuf – Tendance Floue
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.