Le Forum international Bois Construction, première manifestation du Grand Palais Éphémère de Paris, a rassemblé plus de 6800 visiteurs. Professionnels du bois et de la construction biosourcée étaient au rendez-vous, tout comme le grand public.
Malgré une date de programmation estivale et les contraintes sanitaires, le 10e Forum International a généré plus de 6800 visiteurs, soit 90 % de professionnels et 10 % de grand public. La 10e édition du FBC multiplie par trois le nombre de ses visiteurs, un record exceptionnel.
Pendant trois jours, toute la chaîne de valeur de l’économie, de décision et de la formation de la construction bois et biosourcée était réunie pour la première fois à Paris. Tous ceux qui ont fait la construction biosourcée de la dernière décennie, d’aujourd’hui et de demain, qu’il s’agisse de maîtres d’ouvrage, de promoteurs, d’architectes, d’ingénieurs ou de constructeurs, ont répondu présents.
Conférences et parcours thématiques ont séduit
Trois journées intenses avec plus de 150 conférences thématiques et d’études de cas autour de la construction bois et biosourcée ont été largement suivies, en présentiel et à distance, notamment de a Guyane Française et du Canada. Ces conférences enregistrées ont pour vocation à former la génération montante à la construction biosourcée.
Inédit pour cette édition, l’interprofession FIBois Ile-de-France a assuré avec le déroulement d’un ensemble de quatre visites, dont trois le 15 juillet à Paris, en première et seconde couronne.
Par ailleurs, FIBois IDF a saisi l’opportunité de relayer sur le port de la Bourdonnais, le premier acheminement fluvial d’un chantier parisien de construction bois par conteneurs et péniche plate adaptée.
Parfaitement en phase avec l’esthétique du Grand Palais Ephémère, l’Auditorium Ephémère Grand Palais, spécialement conçu par Steven Ware d’ArtBuild en CLT cintré Douglas local et monté par Jean-Luc Sandoz et l’équipe CBS-Lifteam, a ravi les participants et accueilli le discours du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, qui a annoncé des initiatives importantes pour le développement de la construction biosourcée.
Son inauguration de la nouvelle exposition consacrée à « Notre-Dame de Paris, l’art de la charpente », fut également un grand moment.
Enfin, les stands Belleville en hêtre et peuplier local développés par les élèves de l’ENSA Paris-Belleville, fabriqués par les étudiants de l’ESB de Nantes et montés par l’entreprise Charpente Cénomane et Jean-Claude Baudin ont démontré, à l’attention de la Mairie de Paris, toutes les ressources méconnues de ses administrés et termes d’accompagnement de l’économie bas-carbone. Tous les stands étaient équipés d’une table upcyclée créée par AAVP et fabriquée par Mobius à partir de 1200 portes de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul.
Achetez un arbre !
Pour cette 10e Edition, le FBC a décidé de faire calculer ses émissions carbones par Gingko 21 avec le soutien de l’Ademe et de les compenser en plantant des arbres, grâce au fond de dotation « Plantons pour l’avenir » et au soutien des Coopératives Forestières. Déjà plus de 1500 arbres ont été achetés par les exposants, conférenciers et visiteurs pour l’opération « Réservez un futur ».
Tous ceux qui souhaitent y participer peuvent encore le faire en achetant leur arbre par Billetweb au prix de 5 euros HT. 2000 arbres mélèzes et cèdres de l’Atlas suffisent pour compenser les émissions du 10e Forum en quatre ans. Ces arbres seront plantés sur une parcelle de 2 hectares dédiée au 10e Forum International Bois Construction et située sur la commune de Belleau dans le Grand Est.
L’organisatrice du Forum, Nicole Valkyser, donne déjà rendez-vous aux professionnels pour le prochain Forum. Il se tiendra du 6 au 8 avril 2022, à Épinal-Nancy.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.