Lancée à l’initiative de la métropole Rouen Normandie, l’exposition « La Forêt Monumentale » s’enracine pendant deux ans, à partir de septembre. Durant cette période, les promeneurs découvriront 13 œuvres constituées majoritairement de bois.
En collaboration avec l’Office national des forêts (ONF), la métropole normande lance l’exposition « La Forêt Monumentale », un projet à grande échelle. L’objectif est de valoriser son riche patrimoine forestier .
Pour cet événement, des artistes, architectes, plasticiens et designers internationaux ont proposé plus de 400 projets, mais seulement 13 propositions ont été sélectionnées. Ces créations ont été conçues de façon à mettre en valeur l’environnement qui l’entoure afin de valoriser au mieux les forêts labélisées « Forêt d’exception® ». La participation d’artistes étrangers permet un rayonnement international du festival. Un partenariat avec un festival espagnol d’architecture urbaine « Concentrico » a par ailleurs été tissé.
Varier formes et matériaux
Toutes ces productions ont des formes, des tailles et des matériaux différents. Du bois au pneu recyclé, de 5 à 28 m de longueur… toute création qui émerge de l’esprit des artistes, sublime l’environnement qui l’entoure. Les visiteurs auront droit à une visite au milieu des bois sur un chemin de 4 kilomètres à l’intérieur des 22 500 hectares de forêts de la région.
Cette exposition est soutenue par les acteurs de la filière bois. Une quinzaine d’entreprises se sont engagées en tant que mécènes du projet.
Texte : Thomas Caubios