Créée il y un an à Dingsheim (67), la société Astu’Pieux est un nouvel acteur sur le marché des fondations par pieux. Il propose des solutions d’ancrage, avec pieux vissés ou pieux battus, adaptées aux maisons bois.
Très respectueuses de l’environnement, ces solutions d’ancrage, simples à installer, sont une alternative écologique au béton. Elles sont adaptées aux projets de maisons bois lorsque la nature des sols ne permet pas d’envisager d’autres types de fondations.
Le pieu assure une fondation hors gel stable et sécurisée. Une fois le pieu implanté à refus (limite de profondeur d’ancrage) il ne bouge plus et ce quel que soit la nature du sol, contrairement aux fondations en béton, qui peuvent s’affaisser sur un sol nos stabilisé ou subir les aléas climatiques. La réalisation de fondations par pieux permet également la fluidité de l’écoulement des eaux de ruissellement.
Pour les ouvrages temporaires, les pieux peuvent être retirés sans aucun dommage pour l’environnement.
Fondations maisons bois par pieux vissés ou battus
La société Astu’Pieux permet la mise en œuvre de pieux vissés ou de pieux battus. Les pieux battus peuvent être très facilement implantés. Les pieux vissés sont mis en œuvre via un engin motorisé et un moteur hydraulique. Le choix doit être réalisé en fonction de la nature du sol. Notamment au niveau des sollicitations et résistances à l’enfoncement ou à l’arrachement.
Le diamètre des tubes implantés est calculé en fonction des charges à supporter. Cela permet d’adapter le coût de réalisation aux contraintes réelles du chantier. Ils sont ainsi adaptés à l’implantation des maisons à ossatures bois, des bungalows, lodges, carports, terrasses, …
Il n’existe pas encore de normes européennes concernant la normalisation des pieux. C’est la raison pour laquelle les calculs de portabilités reposent sur la résistance mécanique des pieux (calculs réalisés par un BET indépendant).
Pour travailler avec la société Astu’Pieux, il faut simplement leur adresser une étude de sol pour pieux métalliques, un plan de structure puis les descentes de charges. La validation via le BET permettra de répondre aux appels d’offres nationaux. Elle permet aussi de répondre aux obligations sécuritaires. Le tout, avant de réaliser l’implantation par vos propres équipes ou par leur réseau de poseurs.
En savoir plus sur Architecture Bois Magazine - Magazine spécialisé sur la construction de maison en bois
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.