10% des maisons neuves sont construites en auto-construction. Les propriétaires sont souvent en lien avec le monde du bâtiment. Que ce soit une maison ou une extension, les fondations servent de base à la maison bois. elles doivent respecter les règles professionnelles dans leur mise en œuvre. Et la maison en bois dispose d’un atout très intéressant dans ce cas : sa légèreté. Un bâtiment en bois est moins lourd que le parpaing (12 fois) et que le béton (18 fois). Le terrain conditionne le choix des fondations. Mais dans tous les cas l’utilisation d’engins de chantier est indispensable pour aider au terrassement.
Faire des économies avec les fondations
La pelle utilisée en terrassement est un engins mécanique hydraulique muni d’un godet de terrassement. Il permet d’aplanir la zone choisie pour les fondations de la maison. Le tractopelle sert évidemment pour réaliser les tranchées, les fouilles de fondations, qui serviront à recevoir le ferraillage et le béton pour faire les fondations. Il est possible d’utiliser différentes tailles d’engins munies de plusieurs godets. Le godet est la pelle crantée qui extrait la terre. Les tailles sont utilisées selon les travaux à réaliser, tranchées de fondations, remblais ou trous de piscine…
Beaucoup s’arrangent avec les engins de location ou d’occasion de plus en plus facile à utiliser mais on se saurait trop recommander de faire appel à un professionnel. En effet, faire des économies, c’est gagner du temps sur la location tout en faisant un travail garantissant la solidité de l’ouvrage. Or bien souvent l’auto-constructeur, toujours par soucis d’économie, voudra faire seul ce type de travaux. Et en général, la prise en main de l’engin autant que le manque de précision de travaux à réaliser, fait perdre du temps.
Les fondations sur dalle béton
Appelée encore radier, la dalle est une solution à choisir quand le sol risque de manquer de portance. Elle est coulée sur le terrain. Elle est composée de sable, d’un film qui garantit l’étanchéité, un isolant en général de 7cm, d’un autre film étanche, puis on coule le béton. La fondation est recouverte d’une chape flottante qui complétera l’isolation.
Le prix des fondations
S’il s’agit de la solution la moins écologique, en raison de son emprise au sol, elle est intéressante en termes de coût et pour le confort d’été. L’estimation va de 100 à 170 € HT / m². Ce prix comprend le terrassement, la création des fouilles, la semelle filante, le mur enterré, le hérisson de pierres sèches et l’isolant jusqu’au coulage de la dalle de béton.
Les fondations sur vide sanitaires
Il s’agit d’un ouvrage linéaire en béton armé. Elle supporte le mur de soubassement maçonné qui délimite le sous-sol. Elles protègent la maison en cas d’inondation et apporte une bonne ventilation de la maison qui limite les remontées d’humidité. Elle doit, en revanche, être mise en œuvre avec un bon isolant et une bonne étanchéité. Un vide sanitaire avoisine, en moyenne, les 150 € HT/m².
Quelles que soient les fondations que vous choisirez, il conviendra en amont de réaliser une étude de sol qui déterminera vos choix et garantira la bonne portance.