La construction bois n’est rien sans fixations, votre magazine Architecture Bois le sait bien ! La rédaction vous propose ce mois-ci un tour d’horizon complet des fixations, ces pointes de technologie. Dans notre numéro 106 (octobre-novembre), fera la part belle aux pièces de métal, clous, vis, équerres, plaques, sabots. Pour ne manquer aucun numéro de notre revue, abonnez-vous dès maintenant.
Fixations : notre magazine sur la construction bois vous informe
Les auto-constructeurs de maisons bois et les professionnels le savent bien. Quand on construit une maison en bois, les fixations sont incontournables.
De fait, il existe une multitude de fixations pour la construction bois, que ce soit pour les maisons ou les bâtiments bois. Clous, vis, équerres, sabots… Sans ces pièces métalliques, dont les dimensions vont de l’insignifiant au démesuré, le bois n’aurait certainement pas gagné une telle importance dans les projets constructifs actuels.
Architecture Bois Magazine vous aide à vous y retrouver dans toute cette quincaillerie parfois cacophonique, grâce aux interviews de spécialistes.
De plus, les normes évoluent, les fabricants s’adaptent. Nous vous proposons ainsi de découvrir les derniers innovations et nouveautés de la filière, sur les produits de fixations.
Le n°106, au cœur du bois
Les fixations peuvent intervenir aussi bien dans les constructions à ossature bois que les immeubles en CLT. Bien qu’il existe une variété de solutions pour assembler des pièces de bois, le choix des fixations se fait selon des critères à la fois de sécurité, de durabilité et en fonction de la géométrie des pièces à unir.
Mais elles doivent surtout répondre aux réglementations sismique et incendie, tout en permettant au bâtiment d’assurer sa résistance au vent. Elles font donc l’objet de recherche poussée en R&D, pour devenir des produits toujours plus qualitatifs, capables de répondre aux dernières exigences des professionnels.
Ces fixations sont décidément des concentrés de technologies, à retrouver en détails dans notre N°106, en kiosque depuis le 1er octobre.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.