À l’occasion de l’étape bordelaise, du concours La Canopée, 3 entreprises de la filière bois se sont distinguées par leurs projets innovants. Récompensées dans trois catégories, elles concourent désormais pour la finale nationale, en avril prochain.
Une filière bois attachée à l’innovation
C’est un véritable tremplin, pour les entreprises lauréates du concours La Canopée. Organisé en partenariat avec le réseau de business angels ForInvest, l’École supérieure du Bois, l’interprofession nationale France Bois Forêt , le Codifab, Fransylva et le pôle de compétitivité Xylofutur, le concours vise à valoriser les innovations au sein de la filière bois qui a parfois du mal à se placer sur le devant de la scène.
Pourtant, « c’est une filière stratégique qui démontre un véritable attachement à l’innovation », a expliqué, en préambule, Béatrice Gendreau, conseillère régionale en Nouvelle-Aquitaine, déléguée Forêt Bois et 1ère transformation.
Le 19 février dernier, devant un jury de professionnels, les neufs candidats présélectionnés ont été invités à défendre leur projet ou leur produit, lors d’un pitch de 5 minutes. Le jury a ensuite attribué une note à chacun, avant de dévoiler les lauréats de cette édition régionale.
Trophée Grand Prix Idéation : Arrosia et son produit à base de résine de Pin Maritime
Le Trophée Grand Prix Idéation revient à l’entreprise Arrosia, pour son produit Écopin. La filière du gemmage génère 30 000 tonnes de déchets par an. Camille Suarez a souhaité valoriser l’un de ces sous-produits, la résine de Pin Maritime, pour un usage industriel.
« Écopin, produit breveté, est un substitut aux résines plastiques, non toxique et compostable. Il est extrait dans le respect de l’environnement et de la saisonnalité, tout en favorisant un circuit court de production », a souligné Camille Suarez. Cette résine sert à la fabrication de produits céramiques, tabourets bois et d’objets décoratifs.
Trophée Grand Prix Start-up : Kallafut pour le stockage des fûts
Le Trophée Grand Prix Start-up est attribué à Kallafut. Cette entreprise s’est spécialisée dans la gestion et l’optimisation du stockage des fûts. Son concept breveté Kallafut® se compose de quatre berces, deux lisses horizontales et deux étrésillons, en bois non traité.
« Sa résistance mécanique est validée jusqu’à huit étages de fûts même si, en pratique, on peut atteindre facilement les 21 étages. Sa stabilité est également prouvée en situation sismique, jusqu’au niveau cinq », a vanté Thierry Thomas, dirigeant de la start-up.
En plus de son avantage sécuritaire, le produit présente une belle esthétique qui répond aujourd’hui au développement de l’oenotourisme.
Trophée Grand Prix Entreprise : PearL et son système de traitement de l’eau
Le Trophée Grand Prix Entreprise a récompensé l’entreprise Pearl et son système de traitement de l’eau Biosorb®. « Biosorb imite la nature pour la protéger, en utilisant les mécanismes de défense naturels de l’écorce de l’arbre », a décrit Loïc Jauberty, responsable R&D.
Fabriqué à partir de sous-produits de la filière bois et lin, ce « tapis » permet de traiter les eaux industrielles contenant par exemple des métaux polluants (type palladium, plomb). Les cartouches sont ensuite brûlées, afin de récupérer ces métaux qui peuvent ainsi réintégrer le circuit de matière première.
L’entreprise a également reçu le « Coup de cœur » de Xylofutur, pour son innovation. Elle bénéficiera d’une adhésion gratuite au pôle de compétitivité et d’un accompagnement d’un an.
La filière bois se donne rendez-vous en avril
25 000 euros de dotations étaient en jeu, pour ce concours. Les entreprises lauréates s’affronteront le 15 avril prochain, lors de la finale au Grand Palais, à Paris, à l’occasion du Forum International Bois Construction.
Texte et photos : Claire Thibault
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.