Pour sa deuxième édition, le festival Building Beyond revient, avec pour thématique « les échelle(s) urbaine(s) ». Prévu du 24 juin au 4 juillet 2019, au laboratoire Léonard dans le 12e arrondissement de Paris, cet événement permettra de débattre et d’analyser les mutations des villes et des territoires grâce à l’éclairage de scientifiques et d’experts.
Du matériau au méga-projet, la ville et les territoires se construisent à toutes les échelles. Et à chaque échelle ses défis : techniques, technologiques, sociaux, économiques, politiques ou écologiques…
Les différents organisateurs du festival Building Beyond, que sont le laboratoire Léonard (laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures créé par le groupe VINCI), La fabrique de la cité, la fondation Vinci et la Chaire éco-conception, ont décidé cette année de diversifier les sujets abordés, autour de la thématique des « échelle(s) urbaine(s) ».
Pour analyser le futur des villes, le festival Building Beyond a sollicité les interventions de scientifiques, d’artistes et d’écrivains. L’objectif est de questionner les échelles de villes et de territoires en mutation, sous les angles géographiques, temporels, sociaux ou culturels, afin de faire émerger de nouvelles idées créatives.
Ce festival, ouvert au grand public et gratuit (sur inscription), proposera pas moins de 24 événements. Parmi les thématiques abordées : la ville cyborg, la paléo-inspiration, l’éclairage urbain, les autoroutes urbaines etc.
Les sujets autour du futur et du graphisme seront abordés par des experts. Serons présents, Raphaël Lacoste (directeur artistique chez Ubisoft), Sénamé Koffi (architecte togolais), Ollivier Pourriol (philosophe) ou encore David Mangin (architecte et urbaniste), pour faire vivre le dialogue, proposer des solutions créatives et imaginer les villes du futur.
Texte : Margot Peberat – Photo de Une : © Léonard, Vinci
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.