À l’occasion du 15ème Festival des Architectures Vives à Montpellier, l’association Champ Libre lance un appel à candidatures pour réaliser 10 œuvres éphémères qui seront disséminées à travers la ville.
Depuis 2006, la ville de Montpellier intègre des œuvres d’art éphémères dans des lieux emblématiques ou inaccessibles d’ordinaire au public.
Afin de préparer l’édition 2020, l’association Champ libre lance un appel à projets auprès des architectes et designers. Le défi est d’imaginer et de créer 10 nouvelles installations.
La 15e édition, qui se déroulera du 9 au 14 juin, a pour thématique « La Transition ». « Transition environnementale, écologique, numérique, économique, du travail, voire humaine, tout bouge et le monde qui nous entoure évolue certes, mais surtout avec une rapidité inédite », précisent les organisateurs, Elodie Nourrigat et Jacques Brion, architectes à Montpellier. « Le FAV 2020 souhaite interroger les différents engagements et risques que prennent les architectes aujourd’hui pour construire notre avenir commun ».
Les réalisations, d’échelle moyenne, devront être conçues de façon simple, compte tenu du caractère éphémère de l’événement. Les dossiers de candidature sont à envoyer, au plus tard, le lundi 2 décembre 2019 à minuit.
Le Festival des Architectures Vives 2020 se déroulera dans l’Écusson, quartier historique de Montpellier. Il permettra plus particulièrement de découvrir les cours intérieures de certains hôtels particuliers. Des médiateurs, étudiants en architecture, seront présents devant chaque installation pour améliorer la compréhension des visiteurs.
La précédente édition a rassemblé plus de 19 000 visiteurs, sur 13 sites avec 15 installations et un pavillon.
Photo de Une : Notre nid – Maxence Grangeon – Thonon-les-bains, France – Mention Spéciale FAV 2019 – © photoarchitecture ©FestivaldesArchitecturesVives
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.