Demandez à un enfant de dessiner une maison : elle aura toujours des fenêtres, peut-être même en plus grand nombre. Fenêtres en aluminium, baies vitrées, les menuiseries ont la faculté d’ouvrir l’habitat au monde extérieur.
Des fenêtres en aluminium responsables, écologique
La RT 2012 impose le respect de 3 exigences sur des performances globales :
-Les surfaces de vitrage doivent être supérieures ou égales à 1/6 de la surface habitable.
– Le coefficient BBio (Besoin Bioclimatique) implique l’orientation, la compacité et la performance de l’enveloppe. Ces critères nécessitent une optimisation des surfaces vitrées, une mise en œuvre efficace au niveau de l’étanchéité à l’air et une performance globale de la menuiserie.
– La Tic (Température Intérieure Conventionnelle) correspond à la température intérieure maximale à ne pas dépasser sur 5 jours chauds. Elle relève d’une bonne gestion des protections solaires associées aux menuiseries. Cela peut être notamment des volets roulants en alu ou des volets battants.
Les qualités de la fenêtre en aluminium
Sa cote n’en finit pas de grimper. Partenaire idéal du sur-mesure, l’aluminium permet de récréer une fenêtre, de l’agrandir, ou d’opter pour des formes spéciales. Très rigide, il supporte les très grands vitrages pour former des châssis coulissants aux profilés fins et élégants. Enfin, il ne demande aucun entretien. Et si son prix reste plus élevé que le PVC, il a été revu à la baisse par la majorité des fabricants.
Respect des normes et gage de confort
Afin de respecter les normes et les recommandations de la RT 2012, la fenêtre en aluminium est désormais, équipée de rupteurs de pont thermique. Ces éléments préfabriqués permettent d’isoler la face extérieure de la face intérieure du profilé aluminium. Ce dispositif, qui fait office de barrière contre le froid, conserve la chaleur captée. Il permet aussi de limiter le ruissellement d’eau, la fuite des calories et la formation de condensation.
Recyclage et gestion des déchets
Et s’il répond de manière qualitative à tous les critères de la menuiserie, l’aluminium est également un matériau utilisé, pour ses qualités, dans l’aménagement extérieur. On le retrouve, ainsi, comme structure pour des vérandas et pergolas autant que pour du mobilier de jardin. L’aluminium a de beaux jours devant lui d’autant que la filière s’organise afin de maximiser le recyclage et inscrire le cycle de production dans la réutilisation des déchets.