Si vous voulez profiter de votre jardin cet été, faire sa terrasse en bois est la bonne idée ! Mais, du projet tel qu’imaginé à sa concrétisation technique, le fossé semble parfois difficile à franchir. Pour vous aiguiller dans vos choix et connaître toutes les règles et les droits applicables à une terrasse bois, Architecture Bois vous invite à consulter son guide pratique pour faire sa terrasse bois.
“Le paradis, c’est d’être assis à la terrasse un soir d’été et d’écouter le silence.” L’acteur Alec Guinness ne s’y trompait pas. Profiter d’une terrasse est un privilège pour qui veut s’adonner à la détente ou la méditation. Pour autant, avant d’arriver à la création de ce lieu enchanteur, il faut imaginer son projet, engager des démarches, s’informer auprès des professionnels, choisir entre différentes formes et matériaux sur le marché…
Dans toutes ces démarches, difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi Architecture Bois publie, pour les particuliers, son Magazine Thématique spécial Terrasse Bois.
Préparez votre projet !
La première partie de notre guide vous aide à préparer votre projet pour mettre tous les atouts de votre côté. Un projet de terrasse bois ne s’improvise pas. Il doit être mûrement réfléchi pour profiter au maximum de l’ensoleillement de votre jardin, sans le subir. Une terrasse doit aussi être abritée du vent, soit – quand c’est possible – par le choix de l’emplacement, soit par des équipements ou accessoires spécifiques.
De plus, il existe quelques démarches administratives à réaliser pour profiter de sa terrasse. Que dit le code d’’urbanisme de votre commune, faut-il consulter le PLU ? Devriez-vous faire une déclaration de travaux, déposer un permis de construire ? Quelles sont vos obligations vis à vis du voisinage ou de la sécurité ? Grâce à ce guide, vous ne manquerez aucune étape de votre projet.
© Silverwood
Les différents matériaux pour faire sa terrasse en bois
Vient ensuite le choix du bois. Le marché foisonne de produits, parmi lesquels il est difficile de s’y retrouver. Dans notre guide, on vous explique à quoi servent les certifications du bois, leur classement.
On vous indique les différents avantages et inconvénients d’un bois :
- De pays ou local : résineux ou feuillus…
- Exotique : l’Ipé, le Cumaru, le Padouk et le Massaranduba, l’Iroko, le Bangkiraï, ou le Doussié…
- Composite : coextrudé, monoextrudé..
- Traité : autoclave, THT ou bois rétifié, acétylation, furfurylation…
Et même du bambou, l’un des matériaux les plus plébiscités en terrasse.
Choisir une essence de bois, c’est aussi opter pour une couleur. Grâce à notre sélection de visuels, vous pourrez découvrez toute la palette de couleurs des terrasses bois.
© Pexels
Mise en œuvre d’une terrasse bois
Après la réflexion, place à l’action. La mise en œuvre d’une terrasse nécessite de s’adapter au terrain. Les fondations ne seront donc pas les mêmes selon le terrain : dalle béton, plots, vis de fondation… Notre magazine thématique vous détaille les différentes solutions à votre disposition.
Il faut ensuite créer la structure en bois massif, en respectant les classes d’emplois du bois mais aussi les règles du DTU 51.4 pour s’assurer de la durabilité de l’ouvrage.
Enfin, poser correctement le platelage choisi en fonction de l’effet souhaité, horizontal, vertical, en point de Hongrie, en réalisant des formes géométriques…
S’inspirer pour son projet
Une terrasse bois est un lieu de convivialité, qui s’aménage comme une pièce de vie. Pour vous inspirer et créer une atmosphère qui vous ressemble, Architecture Bois a sélectionné pour vous des terrasses bois au charme indéniable.
Chaque produit de lames de terrasse présenté est cliquable pour vous y retrouver facilement dans les références. La sélection se veut à tous les prix, présentant des profils variés.
Sûr que vous trouverez votre bonheur dans notre sélection de terrasses bois…
© Pexels
Les beaux jours arrivent à grands pas, n’attendez plus pour commander notre guide Terrasse Bois afin de réaliser votre projet !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.