L’avantage des fabricants de fenêtres français

En France, environ 10 millions de menuiseries sont vendues chaque année. Les fabricants de fenêtres redoublent d’innovation pour assurer le confort de vie dans le respects des normes environnementales. Indispensables pour améliorer l’efficacité énergétique d’une maison, les fenêtres se déclinent en de multiples produits aux performances variables.

Les fabricants de fenêtres, innovation et recyclage

Renouvelable et recyclable, le bois a bien sûr l’avantage sur le plan environnemental. Le fabricant de fenêtre s’inscrivit de plus en plus dans une gestion durable des forêts (PEFC ou FSC). Il choisit les résineux d’Europe, les feuillus ou les essences exotiques « cultivées » telles que l’eucalyptus.

Matière plastique, le PVC est a priori moins bien doté sur le plan environnemental. Conscients de ce talon d’Achille, les fabricants de fenêtres français consentent des efforts importants au niveau de la collecte et du recyclage des matériaux PVC. Ainsi recyclés sous forme de granulés, ils peuvent être réutilisés dans divers produits : profils, tubes, sols… Quant à la qualité de l’air intérieur, pas de souci : les produits sont classés A+.

L’aluminium, bien que considéré comme recyclable, ne bénéficie pas d’une bonne note dès lors qu’il s’agit de sa production : La transformation du minerai en aluminium requiert beaucoup plus d’énergie donc de rejets en carbone.


L’UFME vient de présenter une charte d’engagement pour le recyclage afin d’inciter les entreprises (fabricants de menuiseries, installateurs, professions associées, extrudeurs) à recycler leurs produits en fin de vie. Des fiches sur le thème « collecte et traitement » ont été publiées. Elles détaillent les valorisations possibles et privilégiées des éléments de la fenêtre. Elles apportent des recommandations pour la collecte et le conditionnement des fenêtres en fin de vie, et rappelle les principes de la collecte sélective, de démantèlement et de traitement. Ces fiches techniques sont disponibles en téléchargement sur le site de l’UFME dans le dossier Recyclage.

Garantie et durabilité

Quel que soit le type de matériau, une fenêtre de qualité aura une durée de vie pouvant aller de 25 ans à 50 ans. En France, la garantie est décennale sur le dormant (gros-œuvre) comme sur le vitrage. Mais chaque fabricant, en fonction du matériau utilisé et de l’assemblage du produit final, a prévu des garanties concernant la quincaillerie, le bon fonctionnement de l’ouvrant, les volets roulants, … 

Zoom sur les menuiseries certifiées NF

Auparavant, la marque NF Fenêtre Bois et Portes Extérieures permettait à une entreprise qui en faisait la demande, de valoriser la qualité et les performances d’un produit. Testées par un organisme indépendant, les menuiseries devaient alors répondre à un référentiel de certification exigeant. Depuis le 1er juillet 2019, ce référentiel de certification a été remis à plat par l’UFME (Union des fabricants de menuiseries), en partenariat avec FCBA (Institut technologique du bois). « Par ce nouveau positionnement, nous avons voulu intégrer des enjeux industriels forts : simplifier la certification, marquer massivement les produits et être plus ouverts à l’innovation des fabricants », a commenté Cécile Oms, Gestionnaire de marque secteur menuiserie FCBA. Le nouveau NF 297 se décline ainsi entre une certification NF Conception, pour la vente au particulier et la NF Conception & Performance pour les chantiers professionnels. Pour les particuliers, les fenêtres sont testées à partir de 90 points de contrôle, avec un essai AEV (perméabilité à l’air, étanchéité à l’eau, résistance au vent) annuel minimum.

Les fabricants français de fenêtre sont conscients des enjeux de la transformation énergétique, que ce soit pour le confort, les économies d’énergie ou la protection de la planète. Aussi le « made in France » vous assure un savoir-faire, une qualité, et une traçabilité, pour vos fenêtres.

Retour en haut