Une maison de campagne québécoise isolée conserve son authenticité et accueille une extension bois moderne sans contrarier l’environnement naturel. Cet ancien lieu de rassemblement pour les Sœurs de la Charité se modernise grâce au travail d’Anik Péloquin.
La maison de campagne des Sœurs de la Charité
L’histoire d’un lieu est une source d’inspiration à part entière. Une petite maison située à La Malbaie, installée au bord d’un lac a échappé à une rénovation totale. Les objectifs de ce projet ont été revus à la baisse, suite à l’annonce du coût des travaux jugé trop important par les propriétaires. Ces derniers ont donc décidé de conserver cette première bâtisse ainsi que son histoire.
Une extension qui se fond dans l’environnement
Cette ancienne « maison d’été » accueillant pendant de nombreuses années, un groupe religieux nommé les Soeurs de la Charité, conserve son style d’origine.
Les propriétaires ont opté pour la construction d’une toute nouvelle maison attenante. Un projet d’extension bois moderne, sans que cette construction contraste avec l’environnement. Le bardage de l’extension en bois moderne, en Mélèze, également appelé Pin de Briançon en France, lui permet de se fondre avec le milieu naturel. Il y a 3 épaisseurs et 3 largeurs de planches ce qui donne une texture intéressante à la façade, teintée en noir.
Une extension bois moderne inspirée de l’histoire
Le volume modeste de la construction vient répondre aux attentes des propriétaires, munis d’un petit budget. La forme de la toiture, à l’allure d’une flèche de toit d’église est quant à elle inspirée de l’histoire de l’ancienne bâtisse. Le bois est omniprésent, de l’ossature aux finitions de la maison. Les cloisons intérieures sont recouvertes de lattes de Pin teintes en blanc. Le Mélèze est de nouveau utilisé, cette fois au niveau des planchers. La construction bois reste confortable et pratique avec une isolation en laine minérale ainsi qu’un chauffage à air pulsé et un poêle à bois.
L’extension en bois moderne comprend deux chambres, une salle de bains, la cuisine et les pièces à vivre. Les pièces de la maison sont lumineuses, élégantes avec des couleurs claires et sobres. Les nombreuses ouvertures offrent une vue spectaculaire sur la forêt.
L’architecte du projet Anik Péloquin indique que le site est désormais devenu « un cadre idéal pour la vie qui s’y déroule à l’extérieur comme à l’intérieur. » Le design de la maison contraste avec l’isolement de la construction. L’ancienne maison accueille donc une « petite sœur », la modernité.
FICHE TECHNIQUE : Architecte : Anik Péloquin
Constructeur : Construction Éclair
Localisation : La Malbaie, Québec
Année de construction : 2017
Surface habitable : 100m²
Prix : NC
Système constructif : Ossature bois
Revêtement : Bardage en mélèze ( Pin de Briançon )
Isolation : Laine minérale
Chauffage / EnR : système de chauffage à air pulsé, poêle à bois
Terrasse : Pin
Texte : Rédaction Architecture Bois – Photos : © Louis Prud’homme
Source : Architecture Bois N°86
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.