Conçue et orientée suivant les principes de la conception bioclimatique, l’extension en bois contemporaine de cette maison en tuffeaux, est composée de deux volumes cubiques légèrement décalés l’un par rapport à l’autre.
Une extension en bois contemporaine sur une maison ancienne
Situé en pleine campagne, le projet consistait à réhabiliter une habitation, par la modification de son architecture. « Volontairement contemporaine, l’extension bois de 28 m² met en valeur la maison existante par contraste entre l’ancien et le moderne », présente Emmanuel Samson chez DESarchitecture.
Au droit des surfaces vitrées, des débords de toiture assurent la protection des surchauffes estivales. Afin d’améliorer le confort thermique dans la maison existante, la toiture a entièrement été refaite en ardoises naturelles et isolée par l’intérieur avec 250 mm de laine de bois.
Des travaux axés sur une démarche environnementale
De nouvelles menuiseries en aluminium couleur gris anthracite ont été posées.
« Toujours dans l’idée de limiter les surchauffes en hautes saisons, la toiture de l’extension a été réalisée en membrane PVC de couleur gris claire »
explique l’architecte.
Les travaux ont été inspirés par la démarche Haute Qualité Environnementale. La démarche HQE™ « traduit un équilibre entre respect de l’environnement, qualité de vie et performance économique par une approche globale », synthétise l’association HQE - France GBC
Une nouvelle identité à l’habitation d’origine
Le bardage en douglas coloration marron, est posé à l’horizontal en faux claire-voie. Une isolation qualitative en laine de bois a été mise en œuvre dans les montants d’ossature en épicéa et par l’intérieur. L’extension en bois contemporaine a donné une nouvelle identité à l’habitation d’origine tout en améliorant la luminosité, le confort et les performances thermiques.
La certification est une démarche volontaire pour la construction, la rénovation et l’exploitation de tous les bâtiments. Pour ses propriétés mécaniques, écologiques et esthétiques au regard de ce type d’ouvrage, le bois s’est rapidement imposé en structure, revêtement et isolation.
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : DESarchitecture
Localisation : Maine-et-Loire (49)
Année de construction : 2013
Surface habitable : 28 m²
Système constructif : Ossature bois en épicéa
Prix (HT) : 52 000€
Isolation : Dalle : Panneaux isolants en mousse de polyuréthane (80 mm)
Murs : Laine de bois dans l’ossature (120 mm) + laine de bois (60 mm) par l’intérieur
Cloisons : Laine de bois (40 mm)
Toit : Panneaux isolants en mousse de polyuréthane (200 mm)
Revêtement : Bardage en douglas
Chauffage / ENR : Pompe à chaleur et radiateurs
Texte : Rédaction Architecture Bois
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.