L’extension d’une maison est synonyme de projets très divers. Selon une étude Opinionway, réalisée pour Concept Alu, plus des deux tiers des propriétaires (68%) préfèreraient cette solution plutôt qu’un déménagement.
Opter pour une extension plutôt que déménager. À l’occasion d’une étude OpinionWay, les propriétaires français ont fait part de leur envie de pousser les murs. Si l’envie d’une pièce en plus est synonyme de projets très divers, valoriser leur patrimoine fait aussi partie de leurs motivations.
Une extension pour réaménager la maison
Un propriétaire sur deux initierait ce projet pour gagner de la place (48%) ou pour avoir une pièce supplémentaire (51%). L’envie d’une pièce supplémentaire est plus marquée chez les jeunes de moins de 35 ans (61% vs 41% des seniors), dont le foyer a vocation à s’agrandir.
Néanmoins, plus de 4 propriétaires sur 10 envisageaient une extension pour réorganiser totalement l’espace de leur maison (43%) ou pour donner de la valeur à leur bien immobilier (43%).
Les propriétaires identifient donc bien les bénéfices immédiats d’une extension mais aussi, à plus long terme, pour la revente de leur bien immobilier.
Misant sur l’avenir, les moins de 35 ans envisageraient plus souvent une extension pour donner de la valeur à la maison (52% vs 41% des 35 ans et plus).
Plutôt qu’un espace clos et dédié à un besoin spécifique, les propriétaires préfèrent avant tout profiter d’une extension pour agrandir le centre de la maison.
Près de 4 sur 10 consacreraient l’extension de l’habitat au prolongement de la pièce à vivre (37%). Les 50-64 ans sont les plus nombreux à souhaiter réaliser une extension pour prolonger leur pièce à vivre (43% vs 37% de l’ensemble des propriétaires de maison).
Un espace dédié au travail
La crise a créé un changement de paradigme : les habitants ne veulent plus s’adapter à leur habitat mais entendent adapter leur habitat à leurs besoins et envies.
Plus de la moitié des propriétaires a aujourd’hui envie d’investir dans l’amélioration de sa maison (57%) et une même proportion d’actifs souhaite avoir un espace dédié pour pouvoir travailler à domicile (56%).
Enfin, près de 4 propriétaires sur 10 (38%) ont, depuis la crise, plus que jamais envie d’avoir une pièce en plus chez eux.
Un budget compris entre 20 000 et 30 000 €
Pour concrétiser ce type de projet, les propriétaires CSP+ se donnent un budget moyen de 20 422 euros. Cela étant, 19% des propriétaires tous confondus (33%) seraient prêts à consacrer 30 000 € ou plus.
Enfin, 43% des propriétaires ayant au moins trois enfants investiraient 20 000 ou plus contre 33% pour ceux ayant un seul enfant et 35% pour ceux en ayant deux.
Photos : © Concept Alu
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