L’industrie du bois a affiché son dynamisme à l’occasion du salon Eurobois 2024. Ce mercredi 7 février, 5 entreprises ont été récompensées pour leurs produits innovants. Zoom sur les nouveautés dans les domaines de la RSE, du design et de l’attractivité.
Secteur en plein essor, l’industrie du bois occupe une place centrale dans la nécessaire transition écologique et économique actuelle. À l’occasion du salon Eurobois, les entreprises n’ont pas manqué d’afficher leur dynamisme en concourant pour Eurobois Awards.
Le premier jour du salon Eurobois, les entreprises participantes ont eu l’opportunité de présenter leur innovation à travers un pitch de 5 minutes sur la Wood Arena, nouvel espace de conférence du salon. Cette présentation leur a permis de rencontrer leur public, mais également de séduire le jury en démontrant notamment leur capacité à défendre leur innovation.
Véritable plateforme de lancement de produits, les Eurobois Awards 2024 récompensent à chaque édition, le caractère innovant d’un produit ou d’un service, mais aussi son design, sa performance, la démarche RSE de l’entreprise, la qualité environnementale du produit/service, sa certification, son usage pour les professionnels, et enfin sa maîtrise des coûts.
Découvrez le palmarès Eurobois Awards 2024
Le 1er prix et le prix des formateurs des Compagnons du devoir reviennent à Durel Machines. L’entreprise présentait sa TPR 360 eco braseuse débraseuse de carbure. Cette machine est conçue et développée pour permettre le recyclage des corps de lames. Une véritable innovation pour réduire l’impact carbone de ces lames.
Le prix RSE « Responsabilité sociale des entreprises » revient à la société Pfleiderer France. Elle a développé des panneaux de particules décoratifs plus respectueux de l’environnement. Les panneaux OrganicBoard Pure P2, combine matière première recyclée – du bois en post-consommation (anciens meubles…) et colle biosourcée OrganicGlue durable et sans formaldéhyde.
Le prix Design revient quant à lui à l’entreprise Hettich France. Son système de quincaillerie FurnSpin a séduit par son mouvement rotatif innovant. Elle offre aux produits de rangements une solution de personnalisation sophistiquée.
Dans le domaine de l’attractivité de la filière, c’est Systell Alphacam qui remporte le prix. L’entreprise a présenté sur le salon un simulateur dédié à l’apprentissage des usinages sur commande numérique, intégrant les notions nécessaires à la préparation et à la réalisation de pièces.
Enfin, le E-coup de cœur du jury étudiants revient à l’entreprise Knapp GMBH avec l’Assembleur SOLID en multiplex de bouleau invisible. Grâce à ses languettes auto-serrantes, cette fixation en multiplex de bouleau peut être démontée sans outils.
Pour cette édition 2024, ce ne sont pas moins de 21 entreprises qui ont candidatés pour 30 innovations présentées ! Preuve s’il en faut de la volonté de la filière bois de répondre aux grands enjeux de notre temps.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.