C’est en Vendée que le constructeur Projet Bois réalise une maison au charme et à l’esprit naturel. Une maison familiale et économique, aux matériaux sains, qui répond aux exigences d’une construction bioclimatique.
Un cadre de vie traditionnel, une vie simple, familiale et en accord avec son environnement : voilà le cahier des charges que le constructeur Projet Bois reçoit en 2010. Se dresse alors une maison de forme classique en ossature plateforme SPN, revêtue d’un bardage jaune et gris.
Le bois s’est imposé, aussi bien aux propriétaires qu’au constructeur, comme le matériau qui répondait à leurs exigences techniques et esthétiques. L’extérieur se complète par des menuiseries en alu bleu canon et des tuiles noires, peu communes dans la région, pour le côté moderne et dynamique. Cette construction BBC avant l’heure met en avant toutes les caractéristiques de la RT 2012.
Une maison lumineuse, intégrée au paysage, où les pièces principales profitent d’une orientation plein sud pour optimiser l’apport solaire. Les salles de bains et la cuisine sont, quant à elles, orientées nord et ne possèdent que de petites ouvertures.
Une isolation en laine de verre vient renforcer le confort thermique de la maison ainsi que de la fibre de bois pour isoler le toit, posée selon la méthode sarking. La maison est chauffée grâce à une pompe à chaleur air/eau et, pour profiter au maximum des ressources de son environnement, la maison dispose d’un chauffe-eau solaire.
Côté intérieur, la luminosité fait partie intégrante de la décoration, tout comme le paysage. De grandes baies vitrées donnent vie et rythme aux pièces principales. Ces pièces de vie s’ouvrent sur la verdure du grand jardin qui entoure la maison. Au rez-de-chaussée, on retrouve un espace de vie de 60m² constitué d’une cuisine ouverte sur le séjour et d’un salon plus intime ouvert sur le jardin.
Le point fort de l’aménagement intérieur est la séparation des parties nuit entre les enfants et les parents. Les enfants disposent chacun de leur chambre au rez-de-chaussée avec une salle de bains familiale, alors que les parents profitent d’un espace plus intime et cosy à l’étage.
Un style sobre et moderne guide la décoration dans l’ensemble de la maison, afin de créer un ensemble. Seul élément en bois de la décoration intérieure : l’escalier en angle, qui se dresse comme le point central du foyer et distribue les pièces. On découvre alors la conception authentique d’une vraie maison de famille.
Texte : Serum Presse – Source : Architecture Bois
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.