Imaginer un espace repas en bois, tel était le défi du concours New Living Wood 2021. Quatre étudiants ont conquis le jury par leurs propositions innovantes. De la cuisine bois, en passant par des réfectoires en bois, découvrez les aménagements qui pourraient faire partie, demain, de votre quotidien !
L’espace repas de demain s’habille de bois, à l’occasion du concours New Living Wood. Étudiants et jeunes professionnels du design et de l’aménagement intérieur ont en effet planché sur l’utilisation du bois dans les espaces de repas, qu’ils soient privés ou collectifs.
Alors que la crise sanitaire liée à la Covid-19 impacte notre façon de prendre les repas, comment penser l’espace cuisine de demain ?
« Les évolutions sociétales révèlent de nouveaux usages de la consommation : qui cuisine ? Comment cuisine-t-on ? Pour qui ? Espace préparation et/ou consommation, intérieur ou extérieur, cuisine privée (maison, appartement) ou collective (entreprise, restaurant) … Les étudiants ont donc présenté une réponse en proposant un véritable projet immobilier et d’agencement intérieur », expliquent les organisateurs du concours.
Cette année, le jury se composait de Mégane Servadio (French Design), Sabine Boury (UIPC), Sarah Laroussi (CNDB), Morgane Pluchon (Lapeyre), Benoît Cauchard (UMB-FFP), Bertrand Gauthier (UICB) et Claire Leloy pour le projet « Impact » (Meedle/Codifab).
Un espace repas bois, en vrac !
Le premier prix revient à Théo Descantes, de l’école LISAA Paris. Son projet Cuisinivrac offre une solution de stockage innovante en bois. Il a ainsi imaginé un rangement mural alimentaire, en bois de Cèdre et de Chêne. Sa proposition encourage ainsi la pratique du vrac, tout en facilitant les préparations. Tous les ingrédients sont ainsi visibles et à portée de main !
Une cuisine commune étudiante en bois
Le projet Greffectoire de Lou Fleurigeon et Poillot Judith reçoivent le 2e prix du concours. Ces étudiants de l’école La Martinière-Diderot, à Lyon, ont imaginé une cuisine étudiante commune, avec du mobilier bois.
Entre analyses diverses des besoins d’espace, d’appropriation et d’indépendance, le binôme a su développer un projet associant les besoins des étudiants à l’innovation et la praticité.
Un réfectoire mobile en bois
Le 3e prix revient à Rébecca Rival de l’école LISAA Paris. Son projet Process’Local est un réfectoire mobile en bois. Il combine restauration rapide et cuisine traditionnelle, dans un esprit de convivialité qui stimule l’appétit !
Comprendre son projet en vidéo
Initié par les organisations professionnelles de la filière bois réunies au sein du Codifab (UMB-FFB, CAPEB, UIPC, UICB), soutenu financièrement par ce dernier et orchestré par le French Design, le projet New Living Wood présente des projets prospectifs et innovants dédiés à la filière Bois construction.
L’objectif de ce concours national est de valoriser les étudiants et jeunes professionnels, architectes et designers, et promouvoir les usages du matériau bois.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.