Depuis 2015, l’Académie d’Agriculture de France récompense chaque année les entreprises ou organismes œuvrant dans le secteur de la filière bois, via la remise du Trophée Jean-Paul Lanly. Les candidatures pour l’édition de 2018 sont ouvertes jusqu’au 28 mai.
Afin d’honorer les acteurs de la filière bois en France, l’AAF a créé ce concours récompensant les petites (moins de 50 personnes) comme les grandes entreprises (de plus de 50 personnes) en deux catégories.
Pour pouvoir participer à ce concours, les entreprises et organismes doivent être implantées en France, exercer dans les domaines du bois (sciages, placages, panneaux, parquets, charpentes, emballages, meubles et autres objets en bois, constructions à base de bois, pâtes à papier, papiers et cartons) et accroître par leurs actions la consommation de bois français à travers des méthodes innovantes.
Un jury composé de l’AAF, du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, du ministère de l’Économie et des Finances, de l’interprofession France Bois Forêt, de l’association interprofessionnelle France Bois Industries Entreprises, de l’association interprofessionnelle France Bois Régions, de l’institut technologique Forêt Cellulose Bois Ameublement et du groupe de presse « Le Bois International » viendra juger et décorer les participants. La remise du Trophée se déroulera au cours d’une cérémonie organisée sous l’égide de l’Académie d’Agriculture de France.
L’an dernier, parmi les petites entreprises, la société Tertu Equipements s’est vu récompensée pour son activité dans la conception et la production de glissières de sécurité métal-bois. Dans la catégorie des « moyennes-grandes » entreprises, c’est la société Nivernaise Bois et Sciages de Sougy qui a vu le prix lui être décerné pour son produit structurel innovant PLX : un panneau lamellé-collé en bois massif contrecollé-croisé élaboré à partir de bois issus des massifs forestiers français.