Une école en bois et pierre nommée Simone de Beauvoir

Cette école élémentaire en superstructure bois et sous bassement béton/pierre accueille les enfants de Drancy, depuis la rentrée 2020. Le groupe scolaire est une création de deux agences d’architecture : Daudré-Vignier & associés et Bond Society.

La cour du groupe scolaire en bois Simone de Beauvoir des agences Daudré-Vignier & associés et Bond Society à Drancy © Charly Broyez

Il s’élève sur deux niveaux, aux teintes douces assumées. Le groupe scolaire Simone de Beauvoir marie avec brio trois matériaux principaux : le bois, le béton et la pierre.

Mis en service à la rentrée 2020, il s’appuie sur une infrastructure, un rez-de-chaussée, des cages d’escaliers et d’ascenseur en béton. Le sous bassement est habillé de pierre, provenant des carrières de Vassens dans l’Aisne, à moins de 100 km du projet.

« Sa confrontation avec le bois crée une température de couleur particulièrement harmonieuse. Le jeu des lumières sur ces matériaux produit une douceur maternelle agréable aux petits », précisent les agences.

Intérieur bois de l'école Simone de Beauvoir à Drancy © Charly Broyez

Les deux niveaux en élévation de l’école sont en bois

Les deux niveaux en élévation sont en revanche conçus en bois. Le bois constitue ici une « alternative pertinente au tout béton », expliquent les architectes. Matériau renouvelable, « il fixe une quantité importante de CO2 dans ses cellules contribuant à la diminution de l’effet de serre », justifient-ils.

Econome en énergie, lors de sa pose, le bois offre l’avantage de la préfabrication en filière sèche. Un gain de temps et de précision, pour le chantier et ses intervenants.

Deux quadrilatères en bois forment l’école

L’école élémentaire Simone de Beauvoir en bois et pierre s’intègre dans le site par sa volumétrie simple et la lisibilité de ses fonctions.

Il se présente sous la forme de deux quadrilatères en bois posés sur un socle de pierre calcaire largement vitré côté cour et fermé à l’arrière, côté espace public.

De larges baies et de lames de bois verticales ponctuent sa façade claire. Les tasseaux de bois forment ainsi une façade à claire-voie, qui rythme le projet. Le rez-de-chaussée accueille 4 grands pôles : le hall d’accueil, un centre de loisirs, une salle polyvalente, la restauration.

Intérieur et mobilier bois de l'école Simone de Beauvoir à Drancy © Charly Broyez

Des salles de classes meublées de mobilier bois

Dans les étages, les salles de classe, largement ouvertes sur la cour offrent une atmosphère paisible et studieuse. Les ambiances intérieures se veulent chaleureuses et rassurantes. Les couleurs employées seront propices à l’étude et à l‘animation des espaces communs.

L’ensemble des éléments fixes du mobilier de l’école a été conçu intégralement par l’agence Bond Society. Ce mobilier à façon vient compléter et parachever le travail sur le bois et confère au projet une cohérence aux teintes douces et claires.

Gageons que cette école en superstructure bois restera longtemps dans les mémoires de nombreuses jeunes filles et jeunes garçons rangés.

Photos : © Charly Broyez


En savoir plus sur Architecture Bois Magazine - Magazine spécialisé sur la construction de maison en bois

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Retour en haut

En savoir plus sur Architecture Bois Magazine - Magazine spécialisé sur la construction de maison en bois

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture