Si les panneaux bois contre collés, produit en majorité à l’étranger, sont très répandus dans l’hexagone offrant de multiples vertus pour la construction de maison bois, le process venu d’Allemagne dit « mur contre-cloué » désor-mais implanté sur le territoire national au travers de quatre entreprises Françaises se distingue de plus en plus.
Le bois contre-cloué réalisé essentiellement en bois PEFC permet de gérer à la fois énergies grises et performances énergétiques.
Ces murs en bois massifs, sapin, épicéa, douglas…, montrent une structure monolithique constituée de couches de planches contre-clouées en plis successifs rabotés et croisés à 90°. Ainsi le mur contreecloué développe, en plus des vertus intrinsèques du bois, des performances favorisant l’acoustique aérien. Ses planches rainurées optimi-sent le volume d’air à l’intérieur du mur et forme un isolant naturel qui permet de réduire la densité d’isolant à mettre en œuvre (1 cm de mur contre cloué = 1,4 cm de bois massif). Ce process bénéficie de la DTU 31.2 pour la pose et de l’Avis Technique CSTB 3/09-595 pour la conformité de son principe constructif. Ecologique, sa constitution n’utilise ni colle ni produit chimique. Utilisé pour tous types de bâtis, il est notamment employé pour des constructions en élévation pouvant aller jusqu’au R+9 : Habitat Collectif, Individuel, Social, Commercial, Industriel, Tertiaire, Agricole…
L’ami des petits budgets
Plébiscité pour ses performances, il se révèle être l’allié des petits budgets, répond à la réglementation de la RT 2005 toujours en vigueur, à la RT 2012 à venir pour les particuliers avec comme objectif de créer un produit destiné aux primo-accédants. Ce process formaté, standardisé permet d’offrir 85 m2 SHON pour un budget de 75 000 € clé en main.
Ce mode de conception se démarque du projet Borloo qui préconisait des maisons de 100 m2 pour 100 000 €. Ce programme social n’intégrait ni les aspects environnementaux ni les performances thermiques désormais requises, ni l’aspect qualitatif, ni les délais de livraisons (deux mois pour un hors d’eau-hors d’air). Pour parvenir à valoriser la filière bois et ce type de construction révolutionnaire une Fédération Nationale de Fabrication de Mur Contre-Cloué (F.F.M.C.C) regroupant les principaux acteurs fabricants francophones est en cours de constitution.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.