Ducerf réalise une terrasse 100% bois au cœur historique du Mans

La Métropole du Mans a sollicité le Groupe Ducerf pour renouveler un équipement urbain d’envergure : la terrasse des Quinconces. Cet espace public de 1200 m², très fréquenté, a bénéficié du savoir-faire de l’entreprise Bourguignonne. Plusieurs essences de bois ont été utilisées : du frêne THT, du chêne et de l’acacia. Entre esthétisme, écologie et robustesse, les essences proposées ont répondu à toutes les attentes de la collectivité pour transformer cet espace public en une terrasse qualitative et durable.

Ducerf, un partenaire privilégié pour les projets publics

Comme le souligne Pascal Dumoulin, le responsable de la gestion des bâtiments culturels de la Ville du Mans : « le choix d’un bois français était une évidence pour intégrer un équipement public. » La demande de la collectivité était en effet complexe puisqu’il s’agissait de renouveler une terrasse déjà existante datant de 2014. Certaines problématiques découvertes après la réception du projet concernaient notamment l’essence de bois originelle du projet, à savoir du tali. Il s’agit d’une essence tropicale originaire d’Afrique subsaharienne, réputée pour sa résistance à l’usure. Mais de nombreux défauts de conception ont rendu la terrasse impraticable voire dangereuse, ce qui a contraint la ville du Mans à fermer l’accès au public. Après expertises, il a été décidé de refaire la terrasse intégralement.

Le Groupe Ducerf a ainsi pu mettre à profit son expertise et conseiller une essence 100% française et issue de forêts gérées durablement : le frêne. Cette essence, une fois traitée par haute température, offre une solution 100% naturelle, une excellente durabilité et résistance aux intempéries. Ce choix a convaincu les décideurs publics, qui ont pu compter sur la capacité du groupe à approvisionner le chantier en bois en continu, avec des livraisons régulières pour éviter d’éventuelles détériorations des segments de bois sur le chantier.

Un chantier de taille pour du bois 100% français

Les exigences étaient multiples pour ce projet, avec des contraintes techniques, structurelles mais également logistiques. La décision de confier ce chantier au Groupe Ducerf reposait donc sur son expertise et sa capacité à satisfaire un cahier des charges exigeant. Pascal Dumoulin le rappelle : « Cette terrasse doit être capable d’accueillir des évènements festifs et la clientèle des restaurants, avec une résistance de 250 kg au m². » La qualité du bois était donc essentielle pour résister à toutes ces utilisations, tout en permettant le passage des trottinettes ou autres véhicules non-motorisés. Pour Guillaume Martineau, le gérant de l’entreprise de charpenterie Dorize « le frêne est un bois noble qui est rarement utilisé pour de telles réalisations, c’était donc un projet passionnant pour nous. Tout a été étudié en amont avec le Groupe Ducerf pour la pose des lames en frêne THT, les lambourdes en chêne et l’acacia pour les contremarches. C’est une fierté de travailler avec un groupe français pour sublimer le cœur de cette belle ville du Mans. »

D’un point de vue esthétique, le Groupe Ducerf a proposé une solution sur-mesure en s’équipant d’un nouveau peigne pour tracer des rainures spécifiques sur les lames de frêne THT. L’objectif étant d’imiter le profil de la terrasse précédente pour ne pas créer de rupture visuelle. Pour les impératifs techniques, un bureau de contrôle a été missionné pour vérifier que l’équipement répondait bien au DTU lié à l’étanchéité et à ce type de structure. Deux ans plus tard, aucune lame n’a été remplacée et un simple balayage suffit en termes d’entretien. Avec un bois thermo chauffé, il n’y a aucun besoin de traitement chimique pour le protéger des contraintes météorologiques. Et comme le rappelle Pascal Dumoulin : « Moins d’entretien rime avec moins de personnel mobilisé pour d’éventuels travaux de nettoyage en profondeur. L’entretien est simple, ce qui convient parfaitement à une collectivité. »

La proposition du Groupe Ducerf correspond donc parfaitement à l’appel d’offre, sur tous les aspects. Il y avait une réelle volonté du Maire et des élus d’être accompagnés par une entreprise française et familiale pour un projet économe en carbone et durable. Ce projet ambitieux a été accompli grâce à une excellente collaboration entre le Groupe Ducerf, le poseur et la Métropole du Mans, pour un espace public robuste et durable.


En savoir plus sur Architecture Bois Magazine - Magazine spécialisé sur la construction de maison en bois

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Retour en haut

En savoir plus sur Architecture Bois Magazine - Magazine spécialisé sur la construction de maison en bois

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture