Les 3èmes Assises Nationales du Douglas se tiendront les 19, 20 et 21 septembre prochains, à Bordeaux. Organisée par l’association France Douglas, elles auront vocation à dresser un panorama complet des évolutions ayant marqué la filière au cours de ces dernières années.
La France, avec ses 420 000 hectares de peuplements en place, se positionne au rang de premier producteur européen de Douglas. Cette essence constitue un enjeu majeur pour l’économie française, enjeu d’autant plus fort que la ressource va entrer dans une phase de production accélérée durant les 25 prochaines années.
Depuis 1993, France Douglas a contribué à structurer cette filière émergente. L’association a notamment œuvré – en partenariat avec l’ensemble de ses adhérents sylviculteurs, experts, transformateurs et utilisateurs – à la définition d’une offre nationale, base indispensable pour la reconnaissance de cette essence. Elle s’efforce depuis de répondre aux évolutions constantes du marché de la construction en concertation avec les différents acteurs de la filière.
Les Assises s’interrogeront sur la place du Douglas dans la ville durable de demain, avec pour objectifs une meilleure mobilisation de la ressource française, la valorisation des qualités intrinsèques de ce bois (résistance mécanique et durabilité naturelle), la création de valeur ajoutée sur le territoire national, et l’amélioration de la compétitivité des entreprises concernées sur les marchés nationaux, européens et internationaux.
Bordeaux, capitale du Douglas
Pour la tenue de cette troisième édition, France Douglas a choisi Bordeaux, capitale de la Nouvelle-Aquitaine, l’une des plus importantes surfaces forestières d’Europe, représentant près de 20% de la surface française de Douglas. Bordeaux, ville en pleine mutation, aborde la construction bois comme une réelle opportunité de développement, en favorisant notamment la construction d’immeubles à partir de ressources régionales, s’intégrant ainsi pleinement dans la démarche de la ville durable.
Au vu de la richesse de la programmation, les Assises, habituellement réparties sur 2 jours, s’étendent cette année sur trois jours. Cela permettra à ceux qui le souhaitent de profiter d’une journée de visites en plus des deux jours de conférences et tables rondes qui se tiendront à la Cité Mondiale de Bordeaux. Une vingtaine d’experts, chercheurs et professionnels de qualité interviendront sur les thématiques « ressource/investissement », « marché/innovation » et « prescription/architecture ».
Inscription payante. Nombre de places limité.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.