Située au bord du lac Général Carrera, en Patagonie chilienne, cette double maison en ossature bois profite d’un décor de rêve. Imaginée par l’architecte Sergio Araneda, elle prouve qu’on peut construire dans les lieux plus difficiles et les plus isolés avec le bois.
Une double maison en ossature bois en Patagonie chilienne
Le paisible village de Puerto Río Tranquilo, en Patagonie chilienne, est connu pour ses cathédrales de marbre et son glacier. En dehors de cette attraction touristique, la région reste plutôt isolée, à 4h de route de la capitale régionale Coyhaique. Dans ce décor de carte postale, à l’orée d’un immense lac, les conditions de construction sont particulièrement compliquées. « Isolement, difficultés d’approvisionnement et pénurie de matériaux, climat difficile pour un chantier, main d’œuvre rare et éloignée », énumère l’architecte.
Une maison préfabriquée
La préfabrication industrielle est la seule solution, pour mener à bien le projet. Le chantier dure 8 mois au total.
« Les poteaux de fondation en béton sont ancrés directement au rocher. La structure portante, des piliers et poutres aux châssis des fenêtres, est en acier. Dans cette structure viennent s’ajouter les cadres d’ossature bois qui recevront les panneaux bois SIP. La maison dispose aussi d’un plancher et d’une charpente en bois », détaille l’architecte.
Ces panneaux isolants structurels sont composés d’une couche isolante en polyuréthane, pris en sandwich entre deux panneaux OSB. Les éléments de construction sont ensuite assemblés directement sur site.
Une maison qui suit la tradition patagonienne
Pour respecter la tradition constructive patagonienne, la maison est entièrement revêtue de bois. En façade, son bardage est un assemblage minutieux de petites tuiles en Lenga (Hêtre blanc) tandis que la toiture est recouverte de tuiles de la même essence. Protégée d’un saturateur incolore, la maison se compose de deux pavillons situés parallèlement au parc. Orientés nord-est, ils sont légèrement décalés entre eux pour favoriser les vues et la luminosité. L’espace du salon, jouxtant celui de la cuisine et de la salle à manger, fait le lien entre les deux. Les murs coulissants donnent aussi la possibilité de cloisonner les espaces. La maison arbore plutôt une volumétrie simple.
Suspendue au dessus du lac, par sa terrasse en Chêne, elle donne l’impression d’un paquebot qui avance vers l’avenir.
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : SAA Architectes (Sergio Araneda)
Localisation : Puerto Río Tranquilo, Lac General Carrera, région d’Aysén (Chili)
Année de construction : 2018
Surface habitable : 250 m²
Prix : 1700€/m² environ
Système constructif : Structure mixte acier/ossature bois et panneaux bois SIP
Revêtement : Bardage en petite tuiles en Lenga,
saturateur incolore
Isolation : Dalle : Polystyrène expansé Aisla® Pol 200 mm + Panneaux SIP 210 mm
Murs : Polystyrène expansé Aisla® Pol 150 mm +
panneaux SIP 116 mm
Toit : Polystyrène expansé Aisla® Pol 150 mm +
panneaux SIP 75 mm
Cloisons : Panneaux isolants SIP
Chauffage/EnR : Cuisinière bois à combustion lente, marque Fundicion Pirque
Menuiseries : Acier, noir
Terrasse : Chêne
Texte : Claire Thibault – Photos : © Nicolas Saieh (www.nicosaieh.cl)/ Sergio Araneda
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.