En marge du Congrès Woodrise à Bordeaux, l’EPA Bordeaux Euratlantique proposera une série d’événements pour illustrer l’application de la construction bois sur le territoire. Une occasion de mettre en avant la construction bois de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine et plus généralement, les massifs forestiers français auprès des professionnels et du grand public.
3 expositions pour découvrir le bois, de la forêt au projet
Au Musée d’Aquitaine, l’exposition « L’homme, la forêt et le bois » invitera le grand public et les congressistes à découvrir l’évolution de l’utilisation du bois du Paléolithique à aujourd’hui.
Les travaux des artistes et photographes Anne-Laure Boyer et Philippe Caumes, seront présentés à la Maison du Projet pour rendre compte de l’évolution des projets bois dans le temps via une série de photos avant/après (entrée libre du 14/10/23 au 13/01/24).
En outre, une permanence sera assurée par les médiateurs de l’EPA pendant l’exposition « Le Douglas : une source d’inspiration pour la construction bas carbone » à la Maison Écocitoyenne, pour répondre aux questions des visiteurs (entrée libre le 14/10/23 de 11h à 13h).
Un tour urbain pour découvrir les constructions bois bordelaises
Pour rappel, Bordeaux Euratlantique est une opération d’aménagement qui s’étend sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac soit sur 730 ha environ. Opération d’Intérêt National (OIN), elle est menée par l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique créé en 2010. S’appuyant sur la création d’un réseau d’espaces verts et la réalisation de nouvelles voies piétonnes et cyclables, sa programmation mixte (équipements publics, logements, bureaux, commerces, locaux d’activités, hôtels…) doit lui permettre de localiser 30 000 emplois et de répondre aux besoins en logement de 50 000 personnes.
Un parcours thématique « Tour urbain » sera proposé aux congressistes le jeudi 19 octobre pour se familiariser avec les projets de construction bois en cours et/ou livrés, au sein du périmètre d’action de l’Opération d’Intérêt National.
En 2019, l’EPA s’engageait à ce que tous les nouveaux projets développés sur les fonciers qu’il cède soient réalisés en structure bois majoritaire (pour la structure et l’enveloppe des bâtiments). Depuis 2021, cet objectif concerne 100 % des opérations immobilières qui seront engagées.
Les congressistes auront ainsi l’opportunité de visiter les quartiers de l’Ars et d’Armagnac qui comptent de nombreux bâtiments bois, dont plusieurs références mondiales comme les tours Hyperion et Silva (programmes mixtes mêlant logements, bureaux, commerces et services) et l’immeuble Perspective (plus haut bâtiment tertiaire en bois de France lors de son inauguration en 2017).
Enfin, l’EPA a accompagné la réalisation d’une émission radio et d’un podcast « Les Voix du Bois » portés par Fibois Landes de Gascogne et le 308 Maison de l’Architecture.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.