Chaque construction repose sur une dalle isolée en béton ou en bois. La dalle se trouve entre le soubassement de la maison et le sol du rez-de-chaussée. C’est la dalle qui constitue la surface d’accueil de la construction. Elle sert de socle et de support structurel. Les dalles sur terre-plein sont aujourd’hui les plus courantes.
Dalle basse en béton et vide sanitaire
Une dalle basse en béton se compose de ciment, sable, graviers ou gravillons, d’eau et de fibres ou armatures métalliques. L’épaisseur varie en fonction de la nature du sol. Il faut observer une semaine complète avant de pouvoir marcher sur la dalle, et une semaine encore, avant de la recouvrir avec un revêtement.
Une dalle sur terre-plein ou dalle sur sol
Une dalle sur terre-plein ou dalle sur sol est une dalle en béton coulée sur une plateforme, portée par des longrines (poutres au niveau du sol reliant les fondations entre elles) et les murs de soubassements.
Pour éviter les remontées capillaires, la dalle intègre un film plastique en polyéthylène. Une hauteur minimum de 20 cm doit être observée pour bien séparer les pièces de bois du sol.
La construction sur terre-plein exige des sols durs, homogènes, stables et bien drainés pour éviter les risques de déformation. Les canalisations sont noyées dans la dalle. La principale difficulté réside dans l’isolation de la dalle.
Reste à choisir entre un dallage solidaire ou un dallage indépendant/désolidarisé, posé uniquement sur la sous-couche pour les constructions sur deux niveaux ou plus.
Le dallage sur terre-plein est la solution la plus facile à mettre en œuvre et la plus économique, mais elle est aussi trois fois plus sinistrante que le plancher sur vide-sanitaire.
Types de dalles pour maison bois : sur vide sanitaire
La dalle sur vide sanitaire correspond à tous types de sols, y compris sur les terrains en pente. Elle se compose de poutrelles en béton et hourdis, lesquels viennent s’appuyer sur des fondations périphériques (40 à 60 cm au-dessus du sol). Les poutrelles permettent de tenir les hourdis (support à la chape) et de répartir les charges. Les treillis soudés d’armature se poseront ainsi sur les hourdis, et le béton ou le mortier, coulé pour constituer la chape de compression.
Cette technique permet donc une extraction de l’air vers l’extérieur, préserve la maison de l’humidité, des inondations légères du sol et des variations de nappe phréatique, tout en participant à la régulation de sa température. Ce types de dalles est le plus souvent associé à la technique de la maison ossature bois. Autres avantages : l’accès aux canalisations (réparation, changement, amélioration, etc.) et la possibilité d’aménagement (cave, etc.).
Notez qu’il existe différents types de hourdis en fonction des usages. La chape est une épaisseur supplémentaire qui permet d’obtenir le niveau fini du plancher pour recevoir le revêtement intérieur. Désolidarisée de la dalle, cet ouvrage porte alors le nom de chape flottante.
Le plancher bois pour maison, en poutres et en dalles
Il existe deux types de plancher pour une maison bois, en poutres et en dalles. Les techniques sont parfaitement compatibles avec un vide sanitaire, des pilotis, des plots ou un sous-sol. En revanche, le bois ne doit jamais être en contact avec le sol. Il faut observer une distance minimale de 20 cm. Les pièces de bois reposent par ailleurs, à l’exception des pilotis en bois, sur une barrière anti-remontée d’humidité.
En poutres en I, la méthode consiste à réaliser un cadre en bois posé sur les parois du soubassement. L’ossature intérieure se compose de poutres en I disposées à intervalle régulier. La face intérieure reçoit un panneau type OSB. L’isolant vient se placer entre les poutres. La structure accueille en plus, un pare-vapeur.
En dalles en bois massif, le principe consiste à constituer un plancher par clouage au niveau des épaisseurs des pièces de bois. L’isolant vient se placer sur le plancher.
Texte : Laurène Delion
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.