À l’occasion de la COP26, l’exposition Build Better Now s’attache à présenter des bâtiments innovants. 17 projets de constructions durables exemplaires, dont des bâtiments en bambou, bois et argile, sont à découvrir. L’exposition est accessible à tous, en ligne, jusqu’au 12 novembre.
Le pavillon d’exposition virtuel de la COP26 accueille les visiteurs sous un dôme géant en bois, au cœur d’une forêt.
Au centre, la « Fontaine de la récupération circulaire », conçue par Make Architects, nous projette dans la ville de demain. L’animation commence dans les années 1990 et indique ce que nous devons faire pour atteindre les objectifs carbone en 2050.
Elle met notamment en évidence les solutions de récupération, de réutilisation et de recyclage dans l’environnement bâti, nécessaires pour créer une économie circulaire.
Autour de ce pavillon central, conçu par AECOM en collaboration avec Install Archive, 17 dômes reliés par une passerelle développent chacun un projet innovant. Un jury, composé de leaders de l’industrie, les a sélectionnés suite à un appel à projets international, lancé en juin dernier. L’exposition explore ainsi des thèmes tels que l’utilisation des ressources naturelles, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la nature et la biodiversité.
Le pavillon virtuel de l’exposition Build Better Now de la COP26 à Glasgow © AECOM
Cette sélection présente uniquement des projets évolutifs, reproductibles, et qui ont un impact positif immédiat. Elle comprend :
- un centre culturel en Suède, qui sera l’un des bâtiments en bois les plus hauts du monde ;
- le plus grand bâtiment certifié Passivhaus de l’hémisphère sud, en Australie ;
- un quartier innovant de 100 ha, en Italie, cartographié numériquement et alimenté par des sources d’énergie 100 % renouvelables ;
- le plus grand immeuble de bureaux neuf à énergie positive de Norvège, dont le surplus d’énergie alimente les bâtiments voisins et les bus électriques ;
- un bâtiment universitaire britannique utilisant du chaume et du roseau ;
- une école construite en bambou, en Indonésie ;
- les premières maisons durables imprimées en 3D entièrement fabriquées à partir d’argile brute ;
- un concept de pont en bois lamellé-croisé reproductible, conçu dans une logique d’économie circulaire, à Amsterdam ;
- une initiative visant à développer le bois massif en Afrique de l’Est ;
- une initiative d’écotourisme pour restaurer un parc national au Rwanda
- un projet de ré-ensauvagement de haute technologie ;
- la restauration des forêts et des tourbières indigènes et la réintroduction d’espèces localement éteintes, sur 40 ha de terres dans les Highlands écossais.
Un concept de pont en bois lamellé-croisé reproductible, conçu dans une logique d’économie circulaire, à Amsterdam © Arup
En plus d’une mise en avant d’une campagne menée par l’Écosse pour rénover des maisons individuelles traditionnelles, l’exposition de la COP26 présente aussi une favela au Brésil et des solutions de logement durables abordables, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et au Pakistan.
Parallèlement à l’exposition, une série d’événements complète le programme avec des visites, des conférences, des tables rondes. Plusieurs contenus sont également téléchargeables.
« Build Better Now nous donne l’occasion d’apprendre comment les pratiques de construction durable ont un impact positif sur la vie des gens. Nous devons nous assurer que le monde comprenne les étapes nécessaires pour créer des bâtiments durables, ce qui signifie construire et rénover selon les principes de Whole Life Carbon, adopter une économie circulaire et créer des bâtiments sains, centrés sur les personnes et résilients aux effets du changement climatique », a déclaré Cristina Gamboa, PDG du World Green Building Council, lors du lancement de l’exposition à la COP26 de Glasgow.
© Build Better Now – Mass Timber Market, Nairobi, Kenya – Photo : BuildX Studio
L’environnement bâti a un rôle central à jouer pour soutenir la transition mondiale vers une économie neutre en carbone. À l’échelle mondiale, les bâtiments consomment plus d’un tiers de l’énergie produite et sont responsables de 40 % des émissions mondiales de carbone, liées à l’énergie.
« Avec la COP26, le monde est prêt à lutter contre le changement climatique et l’environnement bâti a un rôle crucial à jouer. Nous savons pourquoi nous devons accélérer l’action climatique et Build Better Now montre comment y parvenir. Tout le monde sur la planète est concerné par les bâtiments et les villes. J’invite tout le monde à s’inspirer de Build Better Now en tant que vitrine mondiale des solutions pionnières face au changement climatique et j’espère qu’il encouragera l’industrie à créer des bâtiments, des lieux et des villes du futur, plus durables », a souligné Julie Hirigoyen, directrice générale du UK Green Building Council.
Une école construite en bambou en Indonésie © Build Better Now – Heart of School, Bali, Indonesia – Photo : PT Bambu
Lors de la COP26, le 11 novembre sera la journée dédiée à l’environnement bâti. Mais si vous ne pouvez pas vous rendre à Glasgow, le Pavillon virtuel de l’environnement bâti et son exposition seront accessibles gratuitement à tous, jusqu’au 12 novembre.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.