Les maisons en bois ont le vent en poupe depuis quelques années. Il est vrai qu’elles offrent de très nombreux avantages à ses habitants. Beaucoup de personnes se tournent vers ce type de construction et certaines parmi elles ont même pour projet de construire elles-mêmes leur futur nid douillet. Il est toutefois indispensable de suivre alors certains conseils pour réussir au mieux son projet d’auto-construction de maison en bois.
À quoi faut-il penser avant de démarrer son projet
Naturellement, vous pensez déjà que votre habitation en bois sera parfaite. Vous choisissez les meubles, les décorations, les luminaires chez https://www.lampesenligne.fr/ mais ne soyez pas trop pressé ! Il faut avant tout que votre maison sorte de terre. La première des choses à faire avant même de penser aux suspensions-bois ou aux cadres, c’est de définir le type de maison que vous souhaitez.
Il existe, en effet, deux modèles de maison bois : celle à bois massif et celle en ossature bois. La première est une construction souvent en kit, facile et rapide. La seconde est une maison sur-mesure généralement avec une structure préfabriquée en atelier. Vous pouvez alors imaginer l’architecture que vous souhaitez. Le coût dépend de la surface, l’implantation de la maison et le niveau d’équipement et de finition. Qui dit maison en bois dit naturellement bois. Il est donc important de bien choisir les bons matériaux pour la structure autant que pour l’isolation ou les autres matériaux. Les avantages sont economiques, et écologique avec un bilan carbone bien meilleur.
Ainsi, si vous pouvez construire avec les essences locales à conditions qu’elles soient adaptées à la construction bois et traitées contre les insectes et champignons. Différents traitements du bois permettre de garantir une durabilité importante des bois en extérieur comme l’Accoya. En revanche, pour le bois de structure, le pin est particulièrement adapté et bénéficie d’un trés bon rapport Qualité/prix. Une construction, qu’elle soit ou non en kit, nécessite des outils pour sa fabrication. Pensez donc à les acquérir ou les louer avant de débuter votre chantier. Cela vous évitera de perdre du temps lorsque vous verrez qu’il vous manque un outil pour poursuivre la construction !
Voici quelques outils indispensables pour une auto-construction facilitée : scie circulaire, visseuse sans fil, meuleuse, arrache-clous, pied de biche, agrafeuse, cloueur, équerre, serre-joint… N’oubliez pas non plus les bâches de protection.
Faire un projet précis
Voilà un autre conseil d’une importance capitale pour éviter de vider son porte-monnaie ! Pour construire votre maison en bois, vous devrez réaliser un plan précis mais aussi définir un budget sans failles. Vous avez peut-être choisi la maison en bois parce que vous avez entendu que cette construction était moins chère. Mais pour que cela soit vrai, il faut impérativement tout calculer, de l’achat et transport du bois, aux budgets des différents intervenants, de l’achat ou la location des outils, aux taxes en passant bien sûr aux frais de raccordement (eau, électricité…) et le coût du terrain.
Le prix de la construction d’une maison bois auto-construite comprend donc les frais de viabilisation, le gros œuvre et le second œuvre.
Il faudra bien sûr ajouter à ce «prix de base» les différents éléments pour faire de votre maison, un lieu de vie parfait. Autre incontournable, faire un plan de haute qualité. Si vous n’êtes pas très doué dans le domaine (et cela ne s’improvise pas !), mieux vaut faire appel à un professionnel. Il pourra vous faire profiter de son expérience concernant l’aménagement intérieur et paysagère. Un architecte est le partenaire idéal. Vous pouvez aussi vous adresser à un artisan expert dans la maison bois qui saura créer une structure adaptée à vote projet selon votre région, le PLU, le climat…. Même si vous optez pour une maison en kit, son avis pourra être utile pour ne pas commettre d’erreur. Parce qu’auto-construire ne s’improvise.